FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - valorisation] JEA 2021

JEA 2021
Vendredi 18 Juin 2021 - Dimanche 20 Juin 2021

Journées Européennes de l'Archéologie
Le village de l'archéologie
- du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021 - de 10h à 18h - Lugdunum - musée & théâtres romains - 17 rue Cléberg - Lyon 5e - tout public

Le Village de l’archéologie s’installe pour la 6e année au cœur de Lugdunum - musée & théâtres romains et redonne vie aux collections. De la découverte des vestiges à la conservation des bois antiques en passant par l'étude des animaux ou en faisant parler les murs de la cathédrale Saint Jean, venez en famille ou entre amis (re)découvrir les différentes facettes des métiers de celles et ceux au service de notre Histoire ! Vous pourrez suivre, pendant deux jours, un guide très spécial qui vous invitera à vous glisser dans la peau d’un anthropologue au fil d’un parcours dans le musée.

Participation de nos laboratoires

Dans les cuisines romaines (uniquement vendredi)

Cécile Batigne (ArAr)
L’étude des poteries apporte une multitude d’informations sur l’alimentation des Romains. Quelles denrées cuisinaient-ils, dans quels récipients et pour quelles recettes ? D’où venaient les ingrédients ? Découvrez en jouant les différentes facettes du métier de céramologue.

Prospection géophysique pour l'archéologie


Sébastien Gondet, Quentin Vitale (Archéorient)
Cartographier les vestiges archéologiques et leur environnement de manière extensive. Découvrez les apports des géophysiciens-archéologues à la reconstitution des sites ainsi que les méthodes mises en œuvre (magnétique, électrique, radar-sol...).

Préhistoire : les outils de l’âge de pierre


Valentin Lafont, Cécile Ménager (Archéorient)
Démonstration d’archéologie expérimentale : les chercheurs retrouvent les gestes passés et vous montrent des outils et leurs usages. Ils savent tailler des silex, broyer des céréales et des matières colorantes, polir des pierres et des os : peut-être vous inviteront-ils à participer !

Identifier les animaux

Emmanuelle Vila (Archéorient), Camille Lamarque (Archéorient), Michaël Seigle (HiSoMA)
Comment identifier les restes de faune ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations anciennes ? Vous pourrez tester les méthodes d’étude de l’archéozoologue.

La lutte contre le pillage et le trafic de biens culturels

Alexandre Rabot, Marine Lechenault, Sabine Fourrier, Sylvain Dhennin (HiSoMA)
Qui sont les acteurs de la lutte, comment le monde de la recherche y participe, quels sont les outils, ressources et bonnes pratiques ? Comment pouvez-vous y participer ? Des chercheurs et ingénieurs membres d'un réseau européen sur ce sujet répondront à vos questions.