FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - petit dejeuner] La Carrière P de Hatnoub (Moyenne Égypte)

La Carrière P de Hatnoub (Moyenne Égypte)
Jeudi 18 Mars 2021

Étude épigraphique et archéologique
Par Yannis Gourdon, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, co-directeur de la mission archéologique de Hatnoub (Ifao – University of Liverpool – Université Lumière Lyon 2/HiSoMA)
- jeudi 18 mars 2021 - 9h - en webinaire

Hatnoub@Ifao Th.Sagory

Depuis 2012, la mission franco-anglaise à Hatnoub (Ifao, Université de Liverpool) étudie les carrières d’albâtre calcite du plateau de Hatnoub, situé en Moyenne Égypte, dans le proche désert oriental, et plus particulièrement la carrière P.
Cette carrière est réputée dans le milieu égyptologique pour la soixantaine d’inscriptions rupestres laissées par les membres des expéditions envoyées sur ce site pour en extraire la « pierre de Hatnoub ». Outre ce précieux matériel épigraphique, la carrière P a également révélé un potentiel archéologique de premier ordre, mais longtemps sous-exploité. Celle-ci se trouve en effet au centre d'un vaste réseau de carrières, de voies et de centaines d'établissements, tels que des cabanes, des ateliers, des structures cultuelles et des bâtiments administratifs, dont la période d'occupation principale s’étendait du IIIe au IIe millénaire.

Après 8 saisons, la mission a livré d'importants résultats : un nombre considérablement accru d'inscriptions (près de 180 à ce jour), un ensemble administratif de grande ampleur et un système de transport de blocs exceptionnel qui apporte de nouvelles données importantes pour l'histoire de la construction.