FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[rub 8 - expositions] Bergers et bergères d'Arménie

Bergers et bergères d'Arménie
Mardi 06 Novembre 2018 - Mercredi 23 Janvier 2019

L’exposition réunit des clichés ethnographiques réalisés par Michaël Thévenin, doctorant en anthropologie à l’université Paris 7 Diderot durant deux missions d’étude aux étés 2016 et 2017. Ces photos nous font partager le quotidien actuel des bergers et bergères arméniens et yézidis.
- du 6 novembre au 23 janvier 2019 - hall de la bibliothèque - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- horaires : lundi : 14h-17h45 ; mardi à vendredi 9h-17h45 - fermeture le week-end - entrée libre
- affiche (.pdf)

Exposition Bergers Bergères d'Arménie
Elles témoignent des enjeux politiques et géographiques qui prévalent en Arménie en ce début de XXIe siècle, soit un souci d’occupation des territoires qui focalise la nation arménienne sur les questions de l’espace vital et de l’unité ; l’hémorragie migratoire ; une culture de la mobilité. Ces enjeux s’inscrivent dans un passé récent marqué par le tremblement de terre de 1988, l’effondrement de l’URSS, et le conflit du Haut Karabakh.

L’exposition est présentée par la MOM et le laboratoire international associé NHASA à l’occasion du colloque Ancient Armenia at the crossroads. Michaël Thevenin est rattaché au laboratoire URMIS (Unité de Recherche Migration et Société) dans le cadre duquel il prépare une thèse sur « Les nouveaux lieux de mémoire du pastoralisme nomade. Les festivals d’estive dans la zone nord de l’ancien Croissant fertile »  sous la direction de Martine Hovanessian, directrice de recherche au CNRS.

© cliché de Michaël Thévenin

Logo CNRS