FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

Prix Marie-Jo Chavane

Prix de thèse Marie-Jo Chavane

Ce prix d’un montant de 1 500 euros, créé par la famille de Marie-Jo Chavane, est attribué chaque année par l’AAMO à un(e) candidat(e) dont la thèse est en voie d’achèvement mais non soutenue à la date du dépôt du dossier.
Le domaine de recherche porte sur l’archéologie (au sens large) de la Méditerranée et du Proche-Orient, de la préhistoire à la fin de la période romaine.

Hommage à Marie-Jo Chavane (.pdf)

Modalités : le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) dans le doctorat Mondes Anciens et appartenir à un des quatre laboratoires suivant : HiSoMA, Archéorient, IRAA et ArAr. Archéologie et Archéométrie.

Le dossier comprendra :

  • le CV du ou de la candidat(e)
  • le plan détaillé du travail
  • au moins un chapitre entièrement rédigé
  • un rapport du directeur de thèse soulignant l’originalité du sujet et les qualités particulières du ou de la candidat(e)
  • l’avis circonstancié du directeur du laboratoire

Prix des années passées :

Prix Marie-Jo Chavane 2016
Véronique Pataï, doctorante au laboratoire Archéorient pour sa thèse "Les scribes de Nuzi : le cas des scribes de l'archive de Tulpun-naya".

Prix Marie-Jo Chavane 2015
Gilles Armaury, doctorant au laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie, sous la direction de M. Poux et en codirection avec S. Mauné, pour sa thèse en cours d’achèvement "Les campagnes de la colonie romaine de Valence (IIe av. – VIe apr. J.-C.) : peuplement et exploitation".

Prix Marie-Jo Chavane 2014
Virginie Muller, doctorante au laboratoire Archéorient pour sa thèse en cours d’achèvement, sous la direction de Philippe Abrahami "Étude lexicale et anthropologique de la mort dans les textes suméro-akkadiens (fin IIIème-Ier millénaire av. J.-C.)".

Prix Marie-Jo Chavane 2013
Gersande Eschenbrenner-Diemer, doctorante au laboratoire HiSoMA pour sa thèse "Les « modèles » égyptiens en bois. Matériau, fabrication, diffusion, de la fin de l’Ancien à la fin du Moyen Empire (env. 2350-1630 av. J.-C)".

Prix Marie-Jo Chavane 2012
Jwana Chahoud, doctorante au laboratoire Archéorient pour sa thèse "Diversité faunique, économie alimentaire et pratiques socio-culturelles au Levant à l'Âge du Bronze : Une approche archéozoologique".