FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[page de base]. La mission archéologique française de Kition et Salamine

La mission archéologique française de Kition et Salamine

La mission archéologique a été créée en 1964, pour l’exploration de la ville ancienne de Salamine, sur la côte orientale de l’île de Chypre. Elle y a conduit des fouilles intensives pendant dix ans, jusqu’à l’invasion de 1974. À l’invitation du directeur du Département des Antiquités de Chypre, elle a repris, en 1975, des travaux de terrain à Larnaca, ancienne Kition, où les fouilles se poursuivent aujourd’hui.

Rattachée depuis sa création à l’Université de Lyon et co-financée par le Ministère des Affaires Étrangères (sur proposition de la Commission des Fouilles), elle porte aujourd’hui le nom de « Mission de Kition » et elle est rattachée au laboratoire HiSoMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. La mission a été successivement dirigée par Jean Pouilloux (1964-1972), Marguerite Yon (1973-2007), Sabine Fourrier (depuis 2008).

Les archives de la mission sont conservées à la MOM. Ce site web prévoit de donner accès à l’ensemble des archives scientifiques directement liées à la fouille (à l’exclusion des archives administratives, de la correspondance, etc.). Ces archives sont de natures très diverses, elles ont répondu à des méthodes et des techniques de collecte qui ont évolué au cours de l’histoire de la mission.

Le site web sera progressivement alimenté par le dépôt de nouveaux lots : numérisation d’archives papier pour les fouilles anciennes, mise en forme d’archives numériques pour les fouilles récentes.