FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

DIGIMOM

DIGIMOM

Présentation

Digimom est une bibliothèque numérique dont la vocation est de permettre au grand public ainsi qu’à un public plus averti de professionnels et de spécialistes, de feuilleter des ouvrages numérisés en mode image ou bien de les télécharger dans leur intégralité.

Les ouvrages numérisés sont sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles d’accès issus des fonds de la bibliothèque. Les thématiques privilégiées relèvent pour une part des thèmes de recherche propres à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - civilisation gréco-romaine, monde byzantin et égyptologie -, mais DIGIMOM propose également les récits de voyageurs en Méditerranée orientale datant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

La numérisation est réalisée à une résolution moyenne de 300 dpi. On utilise à cette fin un scanner adapté aux livres précieux ainsi qu’aux grands formats. Les fichiers subissent ensuite un traitement leur permettant d’être facilement consultables sur le web (passage du format TIFF au format JPEG et diminution de la résolution).

Digimom propose également, sur simple identification, le téléchargement en format pdf des ouvrages numérisés (format intégrant la recherche dans le texte intégral).

Cette bibliothèque numérique est le fruit de la collaboration des personnels de la bibliothèque et du service "Archives Traitement Diffusion" :

  • Franck Capisano (coordination du projet)
  • Ange Hernandez (responsable technique)
  • Hugues Paquot (numérisation)