FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 7 - projets en cours] Arkéo

Projet Arkéo

Identification pérenne des objets (numériques et physiques)

Le PSIR offre un service permettant de créer, gérer et mettre à disposition des identifiants uniques et pérennes pour les ressources numériques (éventuellement physiques) de la MSH MOM.

La fonctionnalité première de ce service est de fournir aux ressources un identifiant opaque (code alphanumérique ne portant aucune sémantique) qui reste pérenne dans le temps indépendamment des modifications de la ressource elle-même (changement de serveur, d’emplacement au sein d’un serveur).  

Le système d’identifiants pérennes ARK (Archival Resource Key) sert de base pour ce service. Il a été créé et est maintenu par la California Digital Library1. 

Un « utilisateur » a sauvegardé (bookmarké) l’url pérenne d’une ressource numérique (ark.mom.fr/ark:/76609/car6F34556t) et obtenu le QRCode associé.

Le scan de ce code ou le lien dirige l’utilisateur vers le serveur ark de la MSH MOM qui le redirige vers le serveur X hébergeant la ressource.

Si la ressource est déplacée du serveur X vers le serveur Y, le propriétaire du lien (celui qui a déclaré la ressource auprès du serveur ark) a juste à renseigner la nouvelle localisation dans le système ark.

Cette opération est transparente à « l’utilisateur » qui a sauvegardé le lien.

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée a obtenu auprès de la California Digital Library un identifiant ( Name Assigning Authority Number) : 76609 qui lui permet de délivrer des identifiants uniques et pérennes pour ses ressources.

Base de données : PostgreSQL
Développement : Java J2ee – Html5
Framework : Eclipse

Ce service offre un certain nombre de fonctionnalités :

  • L’association d’un identifiant unique et pérenne à une ressource et la redirection vers celle-ci
  • La génération d’un QR Code pour chaque identifiant pérenne
  • La vérification des « liens morts » et alerte aux propriétaires de ces liens

En savoir plus : http://ark.mom.fr/arkeo