Aller au contenu principal

Pratiques alimentaires

Pratiques alimentaires, approches diachroniques en Méditerranée

L’objectif de ce groupe de travail est de rassembler des chercheurs travaillant sur l’alimentation au sens large, avec des approches disciplinaires (archéologie, histoire, anthropologie, géographie humaine...) et des spécialisations (céramologie, archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique, épigraphie …) diverses.

Logo Pralim

Depuis le choix et l’acquisition des denrées végétales et animales jusqu’à l’impact de l’alimentation sur l’état sanitaire des populations, les multiples aspects de la « chaîne opératoire » de l’alimentation pourront être abordés, dans leur contexte économique, social et culturel.

Il s’agit de susciter des échanges entre des domaines disciplinaires différents pour tenter une intégration plus efficace de données issues d’approches parfois très spécialisées dans une réflexion commune sur l’alimentation.

Des séances thématiques sont l’occasion de développer la réflexion autour de points particuliers.

Deux séances ont eu lieu en 2011, la première consacrée aux espaces et gestes des pratiques alimentaires, la seconde aux hiérarchies de l’alimentation.

Deux nouvelles séances sont prévues en 2012.

La première, consacrée à la géographie de l’alimentation (aires et limites de diffusion de produits et de techniques) aura lieu le 27 mars 2012.