FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 2 - Programmes transversaux] Remplois et chantiers

Remplois et chantiers de construction

En Orient et en Occident de l’Antiquité à la Révolution industrielle

© Remplois et chantiers de construction

Le projet de recherche sur les remplois s’inscrit à la suite du thème Chantiers et matériaux de construction, en Orient et en Occcident (2011-2015). Ce thème sur les remplois a déjà été largement traité dans le cadre de colloques qui ont fait l’objet de publications.

Néanmoins, ces études restent factuelles avec une dimension régionale ou locale sans aboutir à de véritables synthèses. Nous proposons, avec un groupe de recherche constitué d’archéologues, d’architectes, d’entrepreneurs, d’historiens et avec le concours des étudiants en master, de doctorants et de post-doctorants, de poursuivre cette investigation en reconsidérant le statut et la fonction du remploi à travers l’étude du chantier de construction, en prenant en compte le recyclage des différents matériaux (pierre, bois, terre cuite et métal).

Les pratiques du remploi suggèrent diverses intentions d’ordre économique, culturel et symbolique qu’il est souvent difficile d’interpréter suivant les contextes historiques et géographiques auxquels elles se réfèrent. Elles peuvent également être tributaires des « savoir-faires » et des techniques mises en œuvre, ou faire partie des aléas du chantier.© Remplois et chantiers de construction

Pour traiter des différents aspects liés au remploi (recyclage, démontage, réhabilitation etc…), nous proposons de mener deux types d’interventions :

1 - Des journées d’étude sur le terrain qui se dérouleront exclusivement à Vienne (Isère), en s’appuyant sur le musée lapidaire (Saint Pierre), sur les fouilles (comme celles menées à Saint-André-le-Haut) et, bien sûr, à partir des nombreux vestiges antiques, médiévaux et modernes qui caractérisent l’agglomération de Vienne.

2 – Des séminaires organisés à la MOM en vue de comparer et de confronter d’autres pratiques liées à la notion de remploi en Orient et en Occident, pour des périodes équivalentes qui vont de l’Antiquité à l’époque moderne.

Ce programme de recherche, prévu sur une durée de trois ans, se déroulera chaque année en quatre séances : 3 journées de travail sur le terrain à Vienne et 1 séminaire à la MOM (Univ. Lyon2), ouvert aux étudiants.

Programme prévisionnel  pour la période
2016 / 2017 :

- Le 7 ou le 10 novembre : première rencontre à Vienne
- Le 3 février 2017 : 1er séminaire (amphi)
- Fin mars : deuxième journée à Vienne
- Mi mai : troisième journée à Vienne