FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 2 - Programmes transversaux] Les couleurs dans l'Antiquité

Les couleurs dans l'Antiquité

Au sein des recherches sur les mondes anciens, la question des couleurs suscite l’intérêt de spécialistes de domaines extrêmement variés, de l’archéologie à l’anthropologie. De plus, le développement des techniques d’analyse des matériaux engage à renouveler toutes les études qui concernent la place de la couleur dans les univers antiques. 

Les chercheurs des divers laboratoires de la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée sont tous, d’un manière ou d’une autre, intéressés par cette question. Ce thème, "Les couleurs dans l’Antiquité", s’inscrit donc dans une perspective pluridisciplinaire, qui les concerne tous.

Il nous a semblé indispensable de commencer par confronter les données fournies par l’analyse des textes grecs, sémitiques et égyptiens. Nous avons donc d’abord travaillé ensemble sur la dénomination des couleurs dans les langues dont nous sommes spécialistes en mettant en évidence l’écart entre les mots et les couleurs utilisées au Proche-Orient, en Grèce et en Égypte.

Ces confrontations se sont prolongées sur les questions de la fabrication des couleurs, en particulier les teintures. Elles se poursuivent en 2010-2011 par l’étude des divers supports de la couleur. Nous envisageons d’ouvrir ensuite nos réflexions sur la délicate question des rapports entre couleur et cognition dans l’Antiquité.