FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 2 - Programmes transversaux] Gestion de l'eau à travers le temps et l'espace

Gestion de l'eau à travers le temps et l'espace

La quête de l'eau a constitué un élément vital et souvent central de la vie des sociétés en milieu aride ou semi-aride méditerranéen, notamment depuis l'aridification du climat de l'Holocène moyen sous contrôle orbital dans les milieux tropicaux d'Afrique et du Moyen Orient et méditerranéens.

L'adaptation ou la découverte d'une technique d'acquisition de l'eau à chaque fois favorisé le développement de nouvelles stratégies de subsistance. Les impulsions se sont faites à l'échelle locale (villa, monast!ère, village...) ou de façon plus centralisée (ville, état). Les réseaux de l'eau retracent la géographie sociale des sociétés ou des groupes d'individus qui les ont construits. Leur gestion est un facteur de cohésion et de structuration sociale, et parfois un moyen de contrôle et de domination pour le pouvoir, fait débattu depuis bien longtemps dans la littérature.

Les aménagements hydrauliques (fossés, canaux, barrages, citernes, puits...) s'inscrivent dans le paysage et le marquent de leur empreinte presqu'indélébile (images stellites, photos aériennes). Leur identification est plus aisée en milieu aride, parfois très délicate en milieu tempéré (recouvrement sédimentaire et forestier). Les formes de gestion de l'hydraulique sont aussi variées et parfois s'affirment dans des environnements surprenants (versants montagnards, tourbières, lagunes...).

- Séminaire du 15 décembre 2017 - programme (.pdf)
- Séminaire du 30 novembre 2015 - programme (.pdf)
- Séminaire du 13 décembre 2013 - affiche (.pdf)