Aller au contenu principal

[appel à projet] Projet Revantiq

Le projet porté par la MOM est lauréat de l'appel à projets Collex-Persée 2021-2022. Il a l'ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l'antiquité et en archéologie en combinant un accès unique et facilité aux collections numériques et une aide au choix des supports et stratégies de publication en s'appuyant sur la base Mir@bel et son réseau de partenaires.

Le projet vise, entre autres, à répondre au manque de visibilité des revues de nos domaines de recherche dans le répertoire international Sherpa/Romeo qui renseigne sur les politiques de publication et d'auto-archivage, mais également à enrichir Mir@bel d'une indexation plus poussée et de critères et indicateurs internationaux et nationaux relatifs à la qualité éditoriale.
Rev@ntiq se concentre sur une sélection de revues de référence de nos domaines, 1 400 revues dont plus de 1 200 sont issues du plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l'antiquité et archéologie (PCPAnt).

Financé sur 2 ans dans le cadre de Collex-Persée, ce projet permettra le développement d'un outil au service de l'ensemble de notre communauté de recherche.
Rev@ntiq repose sur la collaboration de 15 partenaires au côté de la MOM : des réseaux dont les partenaires du PCPAnt, Frantiq et Mir@bel ; des structures de recherche, bibliothèques et pôle éditoriaux de référence et l'ABES.