Aller au contenu principal

L’eau et les nomades

La séance porte sur l’eau et les nomades. Elle prend place dans la programmation de l’axe« Eaux et sociétés : de l’hydraulique à l’environnement sur la longue durée » de la MOM. Sont organisées dans ce cadre des réunions scientifiques de divers formats (atelier, journée d’étude, colloque…), de préférence avec une approche pluridisciplinaire. Suite à la proposition très sympathique qui a été faite par les membres du laboratoire « Nomad’s Lands », les porteurs de l’axe « Eaux » ont le plaisir présenter cette séance commune.

- vendredi 5 février 2021 - de 14h à 17h - en webinaire
- pour recevoir le lien Zoom, merci d’envoyer un mail à nomads@mom.fr
- affiche (.pdf)

Compte-rendu du séminaire (.pdf)

Isabelle Goncalves est doctorante en égyptologie, membre du projet ERC Desert Networks, du laboratoire HiSoMA et du laboratoire junior Nomad’s Lands. Ses recherches doctorales portent sur l’exploitation du désert Oriental égyptien au 2e millénaire avant J.-C. (dir. L. Pantalacci). En utilisant les sources d’époque pharaonique, Isabelle aborde les nomades rencontrés par les anciens Égyptiens entre le Nil et la mer Rouge.

Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences en géographie à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire Archéorient nous présente ensuite ses analyses de terrains dans le sud de la Jordanie, dans le secteur du Wadi Ramm. Il revient sur les questions relatives à l’eau et ses usages dans le contexte d’une transition entre mode de vie nomade et sédentarisation aux xx et xxie siècles.

● Laurent Gagnol, maître de conférences en géographie à l’Université d’Artois et membre du laboratoire Discontinuités, spécialiste de la géographie du nomadisme, traite des points d’eau de l’espace saharo-sahélien central en analysant à la fois leurs fonctions et les représentations qui y sont associées.

Ce séminaire offre donc la possibilité de prendre en compte des périodes et des lieux divers et nous espérons qu’il en sortira des comparaisons fertiles et propices à la réflexion.