Aller au contenu principal

Lauréats 2016-2020

Début du projet
2020
Porteur(s) du projet
liste des 11 projets financés entre 2016 et 2020
Présentation
Projets retenus en 2020
• Pro Vienna. Projet de prospections géophysiques en milieu urbain de Vienne antique
porté par Christophe Benech (Archéorient/ArAr/AOrOc/Metis).
• VACUNA : étude pluridisciplinaire du sanctuaire d'une déesse sabine dans le Latium romain (Montenero Sabino, Italie),
porté par Aldo Borlenghi (ArAr/Archéorient)
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Projet retenu en 2019
Mounir Arbach : De la préhistoire à l’apparition de la cité caravanière de Qaryat al-Faw (Arabie saoudite) (Archéorient/ArAr)
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Projets retenus en 2018
Cécile Batigne : Patina in patinam. Pratiques alimentaires, chimie analytique et archéologie expérimentale (ArAr/HiSoMA)
Anne Benoist : Essor et déclin des Royaumes africains le long de la Mer Rouge : l’impact de l’interaction Homme environnement et le rôle des échanges transrégionaux (Archéorient/ArAr)
Jean-Philippe Goiran : PALEO CARTHAGO : géoarchéologie et paléopollutions des bassins portuaires puniques et romains de Carthage (Tunisie) (Archéorient/ArAr/ HiSoMA)
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Projets retenus en 2017
Sabine Fourrier : Villes et territoires de Chypre à l’Âge du Fer (XIe-IVe s. av. J.-C.) : l’espace des royaumes (HiSoMA/PSIR)
Éric Thirault : Franchir la crête : archéologie et ethnohistoire d'un col transalpin, le Colerin à Bessans (3200 m, France/Italie) (Archéorient/ArAr)
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Projets retenus en 2016
Hugo Delile : De l'Ancienne à la Nouvelle Cnide (Anatolie) ‐ Interactions entre les facteurs anthropogéniques et environnementaux dans la relocalisation d'une ville côtière célèbre au cours de la période classique. (Archéorient/HiSoMA)
Sylvain Dhennin : Marges et Frontières de l'Egypte, de l'Antiquité au Moyen âge (HiSoMA et  le service Techniques archéologiques de la fédération)
Emmanuelle Vila : Approche méthodologique pour l'identification des races de moutons au Proche‐Orient (Archéorient/PSIR)