Aller au contenu principal

Interactions de la ville et de la campagne dans la Délos hellénistique

Delos © H. Wurmser
Début du projet
2021
Porteur(s) du projet
Hélène Wurmser (IRAA/HiSoMA)
Présentation

Interactions de la ville et de la campagne dans la Délos hellénistique :
aménagement et exploitation du territoire, gestion et optimisation des ressources

Un projet collaboratif avec pour partenaires l'IRAA et HiSoMA.

Le projet proposé s'inscrit dans un programme pluri-disciplinaire en cours d'élaboration et touchant à l'étude du paléo-environnement de Délos. Son objectif global est de restituer le contexte biologique de Délos dont l'insularité et l'exiguïté ont  pu générer des modes d'optimisation particuliers dans l'exploitation du territoire et la gestion des ressources. La possibilité d'analyser conjointement et dans une relative homogénéité chronologique, les sources textuelles, archéologiques et biologiques permettra in fine d'apprécier les effets de ce contexte environnemental sur la population délienne. L'année 2021 est une année d'amorçage du projet, de consolidation de l'équipe et de vérification des protocoles méthodologiques sur le terrain. La mission se concentrera sur les interactions et les articulations entre la ville et la campagne, à partir de l'étude comparative du matériel, des affectations et de l'environnement de deux maisons particulières de Délos, la Maison de Fourni et la Maison des Sceaux.
Ces deux maisons documentent en effet la pénétration des activités agricoles dans des ensembles de type urbain et des analyses paléobotaniques doivent être menées sur des prélèvements de terre. On complètera cette analyse par l'étude du matériel inédit de la Ferme aux jambages de granit, de manière à cerner les caractéristiques et les différences de chaque type d'habitat présent à Délos, selon sa localisation et ses fonctions.

L'objectif est aussi d'établir une documentation de référence en ce qui concerne l'organisation urbaine et la géomorphologie de la zone intermédiaire entre ville et campagne, ses ressources hydriques et tous les vestiges d'anthropisation du paysage qu'elle porte. Le référencement de toutes ces données nouvelles, les relevés effectués, les analyses de micro-topographie et les photographies réalisées par drone serviront à alimenter les différents enjeux du projet et le SIG déjà existant.