
Étude pluridisciplinaire du site de la basilique tardo-antique de Saint Ferréol à Saint-Romain-en-Gal (Rhône)
Un projet en collaboratif avec pour partenaires ArAr, Archéorient et la MOM
L’étude de la basilique funéraire de Saint-Ferréol de Saint Romain en Gal s’inscrit au cœur des questionnements sur l’implantation religieuse des premiers temps chrétiens et sur les changements opérés dans la topographie des cités antiques. Elle contribuera à une meilleure compréhension de l’évolution simultanée de l’organisation ecclésiastique et de la topographie chrétienne.
Les objectifs de ces nouvelles recherches sur la basilique visent à appréhender l’intégralité du plan de la basilique (resté inconnu) et de son environnement ; à cerner son occupation funéraire (emplacement et chronologie) ; à affiner la datation proposée ; à apporter un éclairage à la question de la fonction de cet édifice rive droite pour enfin resituer l’édifice dans la topographie religieuse de Vienne.
Notre travail débutera par un examen critique des données archéologiques anciennes (sondages de 1978) en reprenant les archives de l’opération archéologique de 1978 (au Service Régional de l’Archéologie Auvergne Rhône-Alpes) : en réétudiant le mobilier découvert en fouille (étude céramique) mais aussi les tombes (analyse anthropologique) et les matériaux utilisés dans sa construction. Les datations C14, réalisées sur les ossements conservés et dans les charbons contenus dans les mortiers de la partie encore en élévation de la basilique sur le site, permettront de préciser la datation des phases de construction et d’occupation de l’édifice. Des recherches en archives sur l’histoire du site, la collecte des documents iconographiques (cartes, plans…) et la prospection géoradar permettront d’enrichir le SIG en recalant précisément le plan de la basilique dans son environnement proche, puis plus largement dans la topographie chrétienne de la ville de Vienne (incluant Saint-Romain-en-Gal).
Ce projet débouchera sur une nouvelle proposition d’étude sur l’implantation des édifices religieux et des basiliques suburbaines de l’Antiquité tardive des cités de Vienne, Lyon et Grenoble.