Aller au contenu principal

Hommages

Olivier Callot à Saint-Syméon, Syrie du Nord (© P.-L. Gatier)

Hommage à Olivier Callot disparu le 12 août 2022

Olivier détestait les discours de toute espèce, les panégyriques, tout ce qui est solennel, guindé, prétentieux, que, goguenard, il observait si souvent dans le milieu universitaire. Néanmoins, il ne détestait pas la reconnaissance scientifique, même si elle le faisait terriblement rougir de modestie, comme le jour où dans un amphithéâtre comble, le Directeur des Antiquités de Chypre, Vassos Karageorghis, avait affirmé : « l’architecte Olivier Callot a totalement changé mes vues sur l’architecture du Bronze Récent ».

illustration

C'est avec beaucoup d'émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Paul Sanlaville, jeudi 4 mars 2021. Nombre d'entre nous l'ont connu puisqu'il a été un des fondateurs de cette Maison de l’Orient telle que nous la connaissons aujourd’hui et un de ses piliers.

illustration

Le décès de notre collègue et amie Michèle Casanova, survenu le 22 décembre dernier, a marqué la fin de l'année 2020 de manière tout à fait tragique.
Une page a été créée pour lui rendre hommage, vous pouvez la consulter en suivant ce lien.

illustration

Notre collègue et amie, Geneviève Peyres, nous a quitté ce dimanche 6 décembre 2020 des suites d’une longue maladie qui lui aura laissé peu de répit mais son caractère volontaire, son naturel optimiste et l’affection des siens lui auront permis de tenir et de se battre jusqu’au bout.

illustration

Patrick Desfarges nous a quitté le 28 avril 2019.
Entré au CNRS en 1981, il était l’une des figures incontournables de la MOM. Dès 1976, alors qu’il était encore étudiant, Patrick fut engagé sur des missions archéologiques d’équipes de la MOM pour des travaux de dessin puis de relevés d’architectures, en premier lieu sur le site de Kition-Bamboula, à Chypre, puis en Thessalie et sur le site de Ras-Shamra-Ougarit, en Syrie. Invité à collaborer à des enquêtes ethnoarchéologiques portant sur des villages de Palmyrène et de Turquie, c’est avec ce sujet qu’il obtint en 1983 son diplôme d’architecte DPLG.  Se

illustration
Ancienne Secrétaire générale de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Françoise Martin nous a quittés le 26 février 2016.