Aller au contenu principal

[Sens des signes] Les jumeaux et les rituels politiques de fondation d’une cité. Une histoire romaine

Par Virginie Hollard, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA de la MOM.

Rome est fondée sur un crime fratricide, résultat de l’opposition entre les deux jumeaux, Romulus et Remus. Dans la suite de l’histoire de Rome, ce crime originel est décliné sous plusieurs formes : du combat entre les Horaces et les Curiaces aux guerres civiles de la fin de la République, l’histoire romaine est construite et imaginée sur la base d’un temps jalonné de guerres fratricides qui ne sont qu’une ré écriture du crime originel entre jumeaux. A ce titre, Auguste apparaîtra comme un nouveau Romulus. Nous trouvons nous là face à une spécificité romaine ou bien face à l’adaptation d’un mythe fondateur dans l’histoire des fondations de cités ?

Bibliographie indicative :

  • La damnatio memoriae à travers les oeuvres historiques de Suétone et de Tacite, Virginie Hollard, CCG, 2008, XIX, p. 145-163
  • Le rituel du vote. Les assemblées du peuple romain, Virginie Hollard, Paris, Éditions CNRS, 2010
  • Le rôle politique du peuple à Rome au Ier s. ap. J.-C. : ses stéréotypes chez les historiens grecs et latins de l’époque impériale, Virginie Hollard, in Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes politiques et société dans le monde romain, H. Menard, C. Courrier (sous la direction de), éd. M. Houdiard, EA 4424-CRISES, 2012
  • Les réformes électorales de Caligula et de Néron. Quelques réflexions, Virginie Hollard, in SIEN, Société internationale d’Etudes néroniennes, 2011.
  • Pratiques du pouvoir dans la Rome antique de la République à l’Empire, in Pouvoir : diriger, commander, gouverner, Ph. Guisard et Ch. Laize (éd.), collection Cultures antiques.
  • Les confiscations de biens dans le cadre des condamnations de mémoire au Ier s. ap. J.C., à paraître dans les actes du colloque Spolier et confisquer dans les mondes grec et romain Ve s. av. J.C.-Ier s. ap. J.C., sous la direction de M.-C. Ferries et F. Delrieux.