
Retour de mission à Pasargades (2015-2016)
Sébastien Gondet, CNRS, co-responsable de la mission franco-irannienne « Chiraz » du MAEDI, membre du laboratoire Archéorient, Damien Laisney et Françoise Notter-Truxa, CNRS, service Techniques archéologiques de la MOM.
- jeudi 22 juin 2017 - de 8h45 à 10h - hall de la bibliothèque - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Pasargades, fondée aux alentours de 550 av. J.-C., était l'ancienne capitale de Cyrus le Grand en Perse. Ce dernier a été le premier Grand Roi de l'Empire achéménide qui s'étendait sur un très vaste territoire allant de l'Indus à la mer Egée. Beaucoup ne le connaissent qu'à travers ses rapports conflictuels avec la Grèce antique : les fameuses Guerres médiques.
Depuis la fin des années 1990, un programme porté par le laboratoire Archéorient de la MOM, s'attache à étudier, au cœur même de l'ancien Empire, l'archéologie des grands centres achéménides situés dans le sud de l'Iran actuel. Ces travaux se sont donc en grande partie concentrés sur Pasargades et sa région. Après une interruption des recherches de terrain de quelques années, nous avons relancé en 2015 un nouveau programme d'étude sur le site. Ce petit déjeuner est l'occasion de présenter les derniers résultats sur Pasargades ainsi que de faire part du travail au quotidien d'une mission archéologique qui associe plusieurs membres de la MOM aux compétences complémentaires.