FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Participation à des événements] Fête de la science 2009

Fête de la science 2009
Jeudi 19 Novembre 2009 - Dimanche 22 Novembre 2009

INTERDISCIPLINARITE EN ARCHEOLOGIE

A partir de quatre programmes menés avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le public pourra discuter avec les chercheurs de leurs problématiques, suivre la démarche d’archéologues et de géomorphologues et approcher différents types d’analyses.

« Des thermes romains aux hammâms. Evolution des bains collectifs au Proche-Orient »

Comment restituer et interpréter les vestiges des bains publics, à travers un mode de fonctionnement et une pratique parfaitement codifiés aux époques antiques et médiévales.

Plans, maquette, restitutions 3 D et le jeu du « Clédeau » vous permettront de découvrir la restitution architecturale et les fonctions et utilisations des différentes salles des bains collectifs.

Animation proposée par :
Gérard Charpentier, architecte, CNRS, fédération MOM, membre du programme ANR Balnéorient

« Milieux et paysages anciens. Le sol au microscope »

Notre sous-sol enregistre l’évolution des paysages et garde en mémoire les actions des hommes. L’étude des sédiments apporte des informations fondamentales pour restituer les paléopaysages, déterminer les zones d’activités des sites archéologiques et comprendre les pratiques de certains peuples.

Illustration des travaux sur différents indicateurs contenus dans les sédiments (grains de sable, charbons, micro-organismes) à travers plusieurs exemples :

  • Évolution du littoral autour du port antique de Rome (ANR « Géoarchéologie des ports antiques de Méditerranée »)
  • Évolution du delta du Nil (ANR « Gezira »)
  • Évolution de la basse vallée du Strymon (Grèce) comme témoin de changements dans le peuplement à la fin du Néolithique (ANR « Balkans 4000 »)

Animation proposée par :

  • Jean-Philippe Goiran, géomorphologue CNRS, laboratoire Archéorient, Ferréol Salomon doctorant à l’UMR 5600 et Hervé Tronchère, doctorant au laboratoire Archéorient
  • Zoï Tsirtsoni, archéologue CNRS, laboratoire Archéométrie et archéologie et Yann Ledrezen, géomorphologue à l’UMR 6554

- VOIR le reportage sur la Web-TV de l’université Lyon 2

- Le programme de la Fête de la science dans le Rhône sur le site du CCSTI

Contact
Service communication de la MOM