Aller au contenu principal

[Participation à des événements] Fête de la science 2007

Fête de la science 2007

Sciences de l’archéologie

Du 11 au 14 octobre, des laboratoires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’INRAP Rhône-Alpes-Auvergne animaient un stand au Village des sciences de la Doua.

Les objectifs : montrer au public les contributions de différentes sciences à l’archéologie et amener les enfants à comprendre l’intérêt des disciplines étudiées en classe. Au programme, bien sûr, le travail de terrain propre à l’archéologue : fouille, « relevé » des vestiges, étude des objets ; mais aussi les méthodes et techniques des spécialistes : l’archéozoologue, l’archéomètre, le géographe, l’historien-épigraphiste, le dessinateur.

Les ateliers

- « Qu’est-ce-que l’archéologie préventive ? » (INRAP/HISOMA-UMR 5189) Découverte des chantiers de fouilles préventives en Rhône-Alpes Démarches de l’archéologie préventive Approche des méthodes de fouille et de relevé Etude des céramiques : identification des types, datation relative et dessin

- « Comment faire parler les céramiques archéologiques ? » (Archéométrie et archéologie-UMR 5138) Grâce à la géologie, aux analyses physico-chimiques et à l’expérimentation, comment : retrouver l’origine et la circulation des matériaux et mettre en évidence les techniques de fabrication

- « L’homme et les animaux : une enquête archéozoologique » (Archéorient-UMR 5133) Comment à partir des vestiges osseux, peut-on déterminer les espèces, mettre en évidence la domestication, les modes d’élevage et de chasse. Et aussi la variété des utilisations de produits animaux à travers le temps.

- « Les nouveaux outils cartographiques : images satellites et systèmes d’information géographique » (Service cartographies de la MOM) Comment çà marche, à quoi çà sert ?

- « Entre histoire et archéologie : les inscriptions grecques et latines » (HISOMA-UMR 5189) La lecture des inscriptions, les méthodes : estampage, photo numérique ; leur transcription et leur interprétation.

- « La datation par le carbone 14 : un chronomètre à l’échelle de l’homme » (Centre de Datation par le Radiocarbone du laboratoire Archéométrie et archéologie-UMR 5138) Les grands principes de la méthode, le parcours d’un échantillon, les domaines d’application