Sciences de l’archéologie
Du 11 au 14 octobre, des laboratoires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’INRAP Rhône-Alpes-Auvergne animaient un stand au Village des sciences de la Doua.
Les objectifs : montrer au public les contributions de différentes sciences à l’archéologie et amener les enfants à comprendre l’intérêt des disciplines étudiées en classe. Au programme, bien sûr, le travail de terrain propre à l’archéologue : fouille, « relevé » des vestiges, étude des objets ; mais aussi les méthodes et techniques des spécialistes : l’archéozoologue, l’archéomètre, le géographe, l’historien-épigraphiste, le dessinateur.
Les ateliers
- « Qu’est-ce-que l’archéologie préventive ? » (INRAP/HISOMA-UMR 5189) Découverte des chantiers de fouilles préventives en Rhône-Alpes Démarches de l’archéologie préventive Approche des méthodes de fouille et de relevé Etude des céramiques : identification des types, datation relative et dessin
- « Comment faire parler les céramiques archéologiques ? » (Archéométrie et archéologie-UMR 5138) Grâce à la géologie, aux analyses physico-chimiques et à l’expérimentation, comment : retrouver l’origine et la circulation des matériaux et mettre en évidence les techniques de fabrication
- « L’homme et les animaux : une enquête archéozoologique » (Archéorient-UMR 5133) Comment à partir des vestiges osseux, peut-on déterminer les espèces, mettre en évidence la domestication, les modes d’élevage et de chasse. Et aussi la variété des utilisations de produits animaux à travers le temps.
- « Les nouveaux outils cartographiques : images satellites et systèmes d’information géographique » (Service cartographies de la MOM) Comment çà marche, à quoi çà sert ?
- « Entre histoire et archéologie : les inscriptions grecques et latines » (HISOMA-UMR 5189) La lecture des inscriptions, les méthodes : estampage, photo numérique ; leur transcription et leur interprétation.
- « La datation par le carbone 14 : un chronomètre à l’échelle de l’homme » (Centre de Datation par le Radiocarbone du laboratoire Archéométrie et archéologie-UMR 5138) Les grands principes de la méthode, le parcours d’un échantillon, les domaines d’application