Aller au contenu principal

Colloque Nomad's Lands - novembre 2022

affiche de l'événement

Le Laboratoire Junior Nomad’s Lands : économies, sociétés et matérialités des nomades vous invite à son colloque final du 16 au 18 novembre 2022.
- Mercredi 16 novembre 2022 - 13h30 – Palais du travail - 9 pl. du Dr Lazare Goujon, Villeurbanne
- Jeudi 17 novembre 2022 – 9h – Université Lyon 3, campus des Quais – 15 quai Claude Bernard – Lyon 7e
- Vendredi 18 novembre 2022 – 9h – ENS, site Descartes – 15 parvis René Descartes – Lyon 7e
- programme FR et EN (.pdf)
- booklet FR et EN (.pdf)

Le colloque portera sur l’étude des sociétés nomades à travers le monde, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Cet événement transdisciplinaire permettra de discuter des nouvelles approches d’analyse des nomades, de leurs sociétés, leurs cultures (matérielles ou immatérielles), leurs territoires et des rapports qu’ils entretiennent avec ces derniers.

Les communications s’articuleront autour de trois angles de réflexion :

1) Connaissance et gestion des environnements par les nomades. Comment les sociétés nomades interagissent-elles avec leur(s) environnement(s) ? Quelle est l’influence de facteurs environnementaux sur ces sociétés ? Comment les activités nomades transforment-elles les environnements ? Quelles connaissances, quelles perceptions les nomades ont-ils de leur milieu et comment cela influe-t-il sur leur gestion de ressources parfois contraintes ? Dans quelle mesure ces modalités de gestion se transmettent-elles au cours du temps et s’adaptent-elles aux changements environnementaux ?

2) Unité et diversité des cultures matérielles. Peut-on définir des cultures matérielles de la mobilité et du nomadisme ? Quels traits communs retrouve-t-on d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre ? Quelles sont leurs divergences ? Qu’emporte-t-on avec soi et, à l’inverse, que laisse-t-on derrière soi ? Que fabrique-t-on à nouveau ? Qu’en reste-t-il dans le temps ? Et quels sont nos outils et/ou nos méthodes pour appréhender la matérialité de cultures qui laissent peu de traces ?

3) Relations entre nomades et sédentaires. Comment envisager les relations des sociétés nomades entre elles ainsi qu’avec les sociétés sédentaires ? Quelles sont les modalités de leur insertion dans les réseaux socio-économiques ou politiques locaux, régionaux, nationaux, macro-régionaux et/ou globaux, qu’ils soient nomades ou sédentaires ? Les contacts et échanges sont-ils à sens unique ? Constate-t-on des transferts culturels ?

L’entrée est gratuite. Pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire, merci de nous joindre à nomads@mom.fr ou nomadslandsmom@gmail.com.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon pour assister au colloque, contactez-nous pour recevoir un lien de connexion et visionner l'événement à distance.