
Introduction
Place de la nature dans l'Iliade : généralités et définitions
- Les animaux
- La nature non-animale
- La comparaison homérique, « description au second degré »
- Les effets de la « description au second degré »
Utilisation des thèmes et images empruntés à la nature dans l'Iliade : emprunts à la nature non-animale
- L'arbre et la résistance passive
- L'arbre abattu et la mort de l'individu
- Des images qui suscitent l'inquiétude
- Les images d'ombre
- Les images de lumière
- Le vent
- Le torrent
- La mer
- Le feu
Utilisation littéraire de la nature dans l'Iliade : emprunts au monde animal
- L'image a une valeur descriptive limitée
- L'image éclaire les situations et les mobiles
- L'image révèle les tempéraments
- Le procédé de la retouche
- Chasse aérienne et chasse terrestre
- Les faibles : proie universelle
- Les forts
- Utilisation dramatique : chaînes d'images
- Une hiérarchie « morale » : l'éloge et l'insulte
Le sentiment de la nature dans l'Iliade
- Le défi et la réponse
- Le conflit change d'enjeu
- Hostilité de la nature et impuissance de l'homme
- Défaite de l'homme devant la nature
- Victoire des dieux sur la nature
L'homme de l'Iliade et les animaux
- Conception de l'animal
- Attitude de l'homme et de l'animal dans les images
- Une exception : l'homme et le serpent
- La chasse
- L'oiseau et le serpent : manifestations animales et sentiment du sacré
- L'homme et le chien
- L'homme et le cheval
Présence et sentiment de la nature dans l'Odyssée
- Images d'ombre et de lumière
- Les images végétales
- Les images marines
- Imitation de l'Iliade
- Nouvelles images animales
- Une nouvelle utilisation littéraire de la nature
- Le passage du temps : une vision conventionnelle
- Les lieux : une approche particulière de l'univers
- Représentation de la mer
- Mer et côtes : le naufrage
- Mer et vents : la tempête
- La tempête : l'homme et les éléments
- La tempête : les dieux et les éléments
- Disparition des manifestations spontanées du sentiment du sacré devant le monde naturel
- Les présages
- Une attitude anthropocentrique
- La nature « civilisée » : le verger d'Alcinoos
- La nature idéale
- La nature amie et le sentiment de la nature
- Les animaux sauvages
- Les animaux domestiques
- Changement d'attitude envers les animaux domestiques
Hésiode, la nature et les dieux : la théogonie
- Le prooimion
- La formule d'adieu
- Ses composantes essentielles
- La représentation visuelle : les trois niveaux de l'univers
- Le problème du fleuve-océan et des « confins » de l'univers
- Les liens de filiation et la représentation du monde naturel
- Les éléments secondaires du paysage
- Les eaux douces et salées
- Les sources de lumière et d'ombre
- La terre et le ciel
- Conclusion partielle
- La terre mère des monstres
- Les descendants de la terre adversaires du roi des dieux
- Le rôle de la terre dans la typhonomachie
- Soumission de la nature aux dieux traditionnels
- Fonctions des dieux dans le monde naturel : la répartition des « timai »
L'homme, la nature et les dieux : Les Travaux et les Jours
- Les souffrances de l'hiver : un malheur universel
- La loi du travail : l'homme et les animaux
- Une différence essentielle entre l'homme et les animaux : la loi de justice
Conclusion
- Ses composantes
- Évolution de l'Iliade à Hésiode
Bibliographie choisie