FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Evenement MSH] 40 ans MSH MOM

Décembre 2015 - Cérémonie de clôture des 40 ans de la MOM
Vendredi 18 Décembre 2015

Cérémonie clôture 40 ans MSH MOM © photo S. Buthion, DR7

La cérémonie de clôture a eu lieu ce mercredi 16 décembre dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon en présence de (de dte à gauche) Jean-Dominique Durand, adjoint au maire chargé du patrimoine, de la mémoire et dans Anciens combattants, Anne Schmitt, directrice de la MSH MOM, Christophe Basquin, directeur général des services de l'Université Lumière Lyon 2 et Frédéric Faure, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne. (© photos S. Buthion, DR7)

Cérémonie clôture 40 ans MSH MOM © photo S. Buthion, DR7

Cérémonie clôture 40 ans MSH MOM © photo C. Develay, MOM
(© photo C. Develay, MOM)

L’année 2015 a été rythmée par de nombreux événements célébrant les 40 ans de la MSH MOM.  

  • J. Pouilloux l’helléniste : un cycle de conférences consacré aux recherches actuelles sur la Grèce qui fut l’un de ses domaines de recherche. De l’âge du Bronze à la fin de l’Antiquité, les chercheurs des différents laboratoires de la MOM ont pu donner un large aperçu de leurs spécialités, de l’archéologie à l’épigraphie et à la littérature.
  • Une exposition et des conférences sur la mission archéologique de Salamine de Chypre dont J. Pouilloux fut le fondateur et qui marquait 50 ans de collaboration entre Lyon et Chypre puisque les travaux continuent encore aujourd’hui (à Kition) avec une équipe du laboratoire HiSoMA ; exposition qui a ensuite été présentée à Chypre.
  • Un cycle de conférences sur le monde arabe contemporain labellisé 40 ans organisé par le GREMMO, Les Voyages des savoirs 2014-2015.
  • Des journées publiques et une exposition de posters sur les travaux en Egypte.
  • Une série de conférences proposées avec l’AAMO, et pour certaines en collaboration avec d’autres structures, telles la bibliothèque municipale de Lyon ou l’association Guillaume Budé.
  • Une exposition des photographies de Georges Legrain à Karnak a été réalisée à partir des fonds d'archives de la bibliothèque.
  • A partir du fonds Salomon Reinach, et en lien avec la commémoration de la Grande guerre, une exposition sur les correspondances de soldats de son épouse qui fut médecin militaire de 1914 à 1918.
  • Une conférence sur la transition numérique pour les fonds d’estampages d’inscriptions antiques.

A côté des nombreux colloques organisés par les laboratoires, deux rencontres scientifiques clôturant deux programmes transveraux de la MOM :

  • Un colloque sur Les chantiers et matériaux de construction en Orient et Occident en collaborant avec le service archéologique de la région Bourgogne et l’association Guédelon.
  • Le colloque sur Les couleurs dans l’Antiquité porté par Isabelle Boehm du laboratoire HiSoMA. Ce colloque est organisé en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et le musée des Tissus et je salue leurs représentants présents ce soir. Je suis heureuse que les participants venus de différents horizons et de différents pays pour ce colloque puissent être accueillis ce soir dans les prestigieux salons de l’Hôtel de ville de Lyon. 

D’autres anniversaires ont marqué cette année :

  • Les 50 ans de l’équipe Carbone 14 rattachée au laboratoire ArAr de la MOM, marqués par l’accueil, à l’université, de la journée du réseau francophone du radiocarbone.
  • Les 20 ans bibliothèque de la MOM, dont la construction s’est terminée en 1995 et qui fut inaugurée en mai 1996 ; en mai 2016, une exposition lui sera consacrée.

---------------------------------------------------------------------------- 

Janvier 2015, La MSH MOM a quarante ans, la fleur de l’âge !

Retrouvez le podcast de la soirée inaugurale du 21 janvier 2015.

De nombreux événements vont marquer cet anniversaire : conférences, exposition... Découvrez le programme (.pdf)

Comment définir ce qu’est la MSH MOM ? Un bâtiment, un esprit, un creuset. Et si la MSH MOM était un atelier permanent, une maison en perpétuelle ébullition d’où émergent autant de projets ambitieux et novateurs ?
Des origines à nos jours, elle s’est recomposée, agrandie, développée… à ce point qu’aujourd’hui son nom a du mal à refléter toutes ses facettes. Raconter quarante ans de MOM, c’est raconter les mutations du CNRS et de l’Université Lyon 2, la saga des sigles de structures de recherche, les perfectionnements des systèmes d’évaluation, l’évolution des métiers, le bouillonnement des thématiques de recherches et l’ouverture de nouveaux terrains. Mais le plus important, c’est surtout la qualité et l’originalité des travaux des membres de la MSH MOM, la variété des compétences techniques réunies, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenir à une belle maison.

Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons plusieurs événements pour vous donner un aperçu de nos recherches :

  • conférences Histoire et archéologie des mondes anciens (cycle Jean Pouilloux, ci-dessous)
  • conférences sur le monde arabe contemporain (cycle Les Voyages des Savoirs)
  • focus sur les recherches en Égypte et, au 1er semestre 2015, sur la Grèce et sur Chypre en mémoire du fondateur de la MOM, Jean Pouilloux
  • trois expositions pour vous faire découvrir nos fonds documentaires.

Conférences du Cycle Jean Pouilloux 2014-2015

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MSH MOM) fête, en 2015, 40 ans de recherches transdisciplinaires en sciences de l’homme et de la société.
Programme annuel

Objectif Karnak

Photographies des fouilles de Georges Legrain – fin XIXe-début XXe siècle

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon abrite un riche fonds de documents (photographies, dessins, plans, manuscrits) relatifs aux temples de Karnak, le plus grand domaine religieux d’Égypte.
Une partie de ce fonds provient de dépôts successifs du Centre franco-égyptien d'Étude des temples de Karnak (CFEETK) qui poursuit actuellement l’étude du site sur place, une autre des archives de Maurice Pillet, chef des travaux à Karnak dans les années 1920.
Exposition

Les Voyages des Savoirs  2014-2015

Cycle de conférences organisé par le laboratoire GREMMO s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la MSH MOM en donnant un aperçu des principaux thèmes de recherche sur le contemporain développés depuis la création de la MOM...
Programme annuel

Recherches archéologiques récentes sur l'Égypte

Dans le cadre des manifestations liées aux 40 ans de la MSH MOM, le laboratoire HiSoMA s'est proposé de dresser un bilan de ses activités archéologiques menées sur l'Égypte pendant les 15 dernières années...
Après les conférences du 6 décembre 2014, les posters restent exposés dans le hall de la bibliothèque (rez-de-chaussée de la MOM).
Programme de la journée 

Regards sur la Grèce - De l'âge du Bronze à la fin de l'Antiquité

Les chercheurs des laboratoires de la MSH MOM vous proposent un panorama de leur recherche.
- Les 12, 13, 19, 20, 27 mars et 3 avril 2015

- Programme (.pdf)