Aller au contenu principal

[Rub 8 - conférence et débats

La science et les effets de réseau

Dans le cadre d'un projet ARC 6 de la Région Rhône-Alpes, le LIRIS, le Centre Max-Weber et la MSH MOM organisent une journée d’étude "La science et les effets de réseau : le web – nouveaux usages et nouvelles constructions du savoir".
- mardi 16 décembre 2014 - salle 214 - Bâtiment Blaise Pascal - LIRIS - INSA de Lyon - 20 av. Albert Einstein - Villeurbanne

Intervenants : Romain Julliard (Museum national d’Histoire naturelle), Rieul Techer (éco-hacklab La Paillasse), Martine Aubry (Université de Lille 3), Laetitia Pot (Master Architecture de l'information-ENS Lyon), Jordi Guixe (Université de Catalogne)

Cette journée d’étude veut susciter des échanges et une réflexion autour du Web en tant que médium pour la co-construction, la diffusion, le partage et la valorisation des informations scientifiques et techniques (IST) ainsi que des corpus produits. Une première journée (24 mars 2014) a présenté et confronté différentes formes d’éditorialisation favorisant l’interactivité avec les publics dans les processus de patrimonialisation – considérant en particulier les dimensions collaboratives et participatives.

L’objectif de cette deuxième journée est de présenter les différentes manières de traiter la question de la structuration de l’information et des données pour rendre la participation à la recherche et à l'expérimentation plus accessible et permettre des réutilisations des savoirs dans d’autres contextes.
La première partie de cette journée sera relative à des initiatives en IST avec des questions portant sur la co-construction et la valorisation de tous les résultats de la recherche, qui ne passent pas seulement par des publications scientifiques.
La seconde partie de la journée sera caractérisée par des initiatives relevant du champ des humanités numériques, avec des questionnements relatifs à la structuration des corpus ou à l’ergonomie des architectures informationnelles conçues pour les diffuser et les constituer.
- Programme de la journée (.pdf)