
Recherches récentes en mer Rouge : à propos de la sortie de l'ouvrage « Networked Spaces. The spatiality of Networks in the Red Sea and western Indian Ocean »
Bérangère Redon, Caroline Durand, Pierre Schneider, du laboratoire HISOMA
- mercredi 12 octobre 2022 - 18h - amphithéâtre de MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e
- programme Pouilloux 2022-2023
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Networked Spaces. The spatiality of Networks in the Red Sea and western Indian Ocean", actes du colloque Red Sea Conference 9 qui s’était tenu à Lyon en juillet 2019, les quatre éditeurs du volume proposent de présenter les avancées récentes de la recherche en mer Rouge.
Que ce soit grâce à la relecture des sources anciennes évoquant la mer Rouge et les produits qui y étaient échangés (ivoire, poivre, perles), ou à la réalisation de prospections ou de fouilles dans des territoires jusqu’ici très peu documentés, en Égypte ou dans la péninsule Arabique, la recherche en mer Rouge a fait des bons ces dernières années. En présentant quelques-uns de ces travaux, la communication montrera comment on peut désormais reconstituer les réseaux économiques de la mer Rouge aux époques hellénistique et romaine, et évaluer leur dynamisme. On présentera aussi les acteurs de ces échanges, et on insistera sur la place particulière des populations locales dans ces réseaux.
Visuel de la couverture de l'ouvrage publié par MOM Éditions