FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 8 - participation à des événements]  Bobines du sacré 2015

Festival Les Bobines du sacré
Jeudi 19 Mars 2015
Dans le cadre de la 3e saison du Festival "Les bobines du sacré", la MSH MOM accueille une projection-débat sur le thème l'archéologie de la mort.
- jeudi 19 mars 2015 - de 8h45 à 11h - amphi Benveniste- MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)

Déroulement :
- 8h45 : Accueil autour d’un café dans le hall de la bibliothèque de la MSH MOM, 5 rue Raulin
- 9h – 11h : Projection de 3 documentaires suivis d’un débat dans l'amphithéâtre Benveniste : 
  • 1000 ans d'inhumation à l'église de Gonesse.
  • Le cimetière paroissial de La Ciotat.
  • L'inconnu du cimetière de Bâle.
À travers ces courts-métrages, Emma Bouvard, archéoanthropologue du Service archéologique de la Ville de Lyon, et Anne Baud, maître de conférences en archéologie médiévale à l’Université Lumière Lyon 2, aborderont la position de l’archéologue face à la mort. 
Modératrice : Magali Guénot, doctorante, laboratoire ArAr de la MSH MOM
Lors de campagnes de fouilles archéologiques, il est fréquent de découvrir des sépultures ou des nécropoles. Ces ensembles sont fouillés par des archéoanthroplogues, spécialistes des contextes funéraires, et donnent parfois lieu à des documentaires scientifiques. Ainsi, les documentaires 1 000 ans d’inhumation dans l’église de Gonesse et Le Cimetière paroissial de La Ciotat, réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, présentent des découvertes archéologiques de deux ensembles funéraires différents. L’Inconnu du cimetière de Bâle, documentaire en trois volets de Lutz Gregor, retrace, pour sa part, l’histoire d’un homme du XIXe siècle à partir de la découverte de son squelette. 
Comment dès lors ceux-ci abordent-ils la question de la mort, d’un point de vue religieux et scientifique ? L’archéologie apporte-t-elle un regard différent sur les pratiques funéraires et de fait, religieuses ? 
 
Programme complet de cette 3e édition (du 16 au 28 mars 2015)