
Histoire des manuscrits, histoire de la culture
Emanuela Colombi, professeur à l’université d’Udine, Italie. invitée par le laboratoire HiSoMA. En collaboration avec la Bibliothèque municipale de Lyon.
- jeudi 26 novembre 2015 - 20h - amphithéâtre Benveniste - MOM - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- programme 2015-2016
La Bibliothèque de Lyon possède encore aujourd'hui des manuscrits de l’Antiquité tardive, qui ont été copiés dans des ateliers lyonnais de l’époque et qui n'ont jamais quitté la région où ils ont été produits (le cas est unique en France et très rare partout en Europe).
Le but de la conférence serait premièrement de réfléchir sur les préférences culturelles que manifestent certains des manuscrits dont nous disposons, en se concentrant en particulier sur les auteurs patristiques : cette perspective voudrait considérer en même temps les transformations de la culture lyonnaise pendant les siècles, et la contribution du scriptorium de Lyon en particulier à la conservation des oeuvres qui ont forgé la pensée de l’Europe médiévale, aussi en comparaison avec les préférences de lecture des autres centres d’écritures contemporains.
Vous pourrez retrouver la plupart des manuscrits commentés par Emanuela Colombi sur Numelyo, bibliothèque numérique de la ville de Lyon.
(légende manuscrit : La Cité de Dieu - manuscrit du 9eme s. - © Arkhénûm - BML)