FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 7 - Ressources numériques] Guide en ligne

Guides en ligne

Les Guides de la recherche sur-Web sont exclusivement destinés au net via le site de la MOM : aucune édition papier n’existe ni n’est prévue, caractéristique permettant toutes les mises à jour périodiques souhaitées.

La philosophie de ces guides s’inspire du " Guide de Palestine-sur-Web ", réalisé par J.-F. Legrain, qui fut le premier mis en ligne. Il s’agit, autour d’un pays, d’une aire géographique, d’une discipline ou d’une simple question renvoyant aux centres d’intérêt traditionnels de la MOM, d’aider l’internaute à obtenir le plus rapidement possible le renseignement ou le document enfoui dans cette gigantesque banque de données à laquelle donne accès Internet, tout en lui fournissant un minimum d’information sur chacun des sites retenus, tant le réseau est à la fois bibliothèque et agence de propagande.

Les moteurs présentent en effet une exhaustivité telle que, faute d’une maîtrise de l’instrument, l’internaute non averti renonce à sa quête devant des milliers, voire des centaines de milliers de références ou se contente de consulter les sites donnés dans la première page de résultats. Certains annuaires, à l’inverse, pèchent par l’ignorance de bon nombre de sites, dont la plupart de ceux rédigés en arabe.

Les choix et classifications proposés par ces guides sont l’œuvre d’un spécialiste de la question traitée, chercheur le plus souvent, qui a fait d’Internet l’une de ses sources régulières d’information.

Obéissant aux règles classiques des bibliographies raisonnées et commentées ou des " états des lieux " sur telle ou telle question, ces guides portent exclusivement sur les ressources du réseau.

Chercheur CNRS à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman) d’Aix-en-Provence après l’avoir été au GREMMO, Jean-François Legrain en est le rédacteur-en-chef et webmestre.

Les Guides peuvent être complétés par les signets des bibliothécaires de la MOM.

Douze Guides, liés à des pays

(Palestine, Intifada, Arabes d’Israël, Jordanie, Élection présidentielle palestinienne, Élections législatives palestiniennes, Irak, Syrie, Arabie saoudite, Yémen, Liban, Qatar) ont été mis en ligne depuis 2001.

La rédaction d’un nouveau Guide d’Irak est en cours quand un Guide de la révolution syrienne est programmé.

Un Guide, lié à des disciplines

Un Guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web est mis en ligne en 2012.

Internet et sciences sociales

Une collection plus récente vise à offrir des recherches qui font de l’approche de l’Internet par les sciences sociales l’objet de leur analyse ; elle compte pour le moment une seule contribution consacrée à "Internet et histoire : les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa".

Logo CNRS