Aller au contenu principal

Savoirs en société

Actualités de l'axe

illustration

Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?
Débat public proposé par l’axe Savoirs en société de la MOM
- mercredi 10 octobre 2018 - 18h30 – Grand amphithéâtre - université Lumière Lyon 2 - 18 quai Claude Bernard – Lyon 7e
- Entrée libre

affiche de l'évènement

La MOM rassemble de nombreux métiers dans les domaines de l’archéologie et des Sciences de l’Antiquité, faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires...


- du 12 octobre 2022 au 31 mars 2023 - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e - rez-de-chaussée
- le lundi de 13h à 17h 
- du mardi au vendredi de 9h à 17h
- entrée libre, sans réservation
- fermé le week-end et jours fériés

Présentation

Axe stratégique 4
Responsables : Alexandre Rabot (HiSoMA) et Claire Giguet (Archéorient)

Redéfinir et repenser la place des sciences humaines et des savoirs nés de la recherche dans notre société de l'information sont une nécessité. Cet axe a pour ambition d’ouvrir aux membres de la MOM, qu'ils soient chercheurs, personnels dédiés au soutien et à la diffusion de travaux scientifiques (ITA) et doctorants, un espace de réflexion sur la fabrication et la transmission des savoirs, et nous amène à penser notre place au sein de notre société de l'information.

Lieu de fabrication de connaissances sur les sociétés anciennes, la MOM dispose, de par son rapport à l'histoire et aux cultures, d’un atout majeur pour éclairer les idées mêmes de médiation et d'innovation et, en les replaçant dans un temps long, pour contribuer à en proposer une analyse critique.

Elle peut également faire valoir une longue expérience dans la transmission et la valorisation des savoirs auprès de publics variés : de la vulgarisation destinée à accroître le niveau de culture générale du grand public pour lui donner les moyens de mettre en perspective les enjeux de notre monde, à l'édition et la diffusion des travaux les plus pointus ayant demandé des années d'élaboration ; de la formation universitaire à la participation des chercheurs aux débats intellectuels et au renouvellement des méthodes.

Cet axe articulera des actions thématiques sur nos pratiques actuelles de recherche et de médiation en regard de la conception de la diffusion des savoirs et des savoir-faire dans les sociétés anciennes.

Actions

• Ateliers thématiques exploratoires
proposés en interne et ouverts à des intervenants extérieurs pour élargir le champ des disciplines ou partager des expériences

• Débats publics
Qu’est-ce qu’une découverte en SHS ? - Fête de la Science 2018

Pistes thématiques

• Savoirs, sociétés et temporalités
Les chercheurs, se trouvent pris aujourd’hui dans des tempolarités parfois contradictoires, entre maturation des connaissances et réponse à la demande de production ou d'expertise, entre fouilles programmées et fouilles de sauvetage, entre rédaction d'une monographie synthétique et publication d'articles nombreux, etc. L'étude des contraintes pesant sur les figures de savoir et de leur rapport à la fois au public et au pouvoir dans les sociétés antiques peut éclairer ce débat très actuel.

• Cultures, sociétés et innovation
L’innovation prend de nos jours la forme d'une exigence socio-économique générale, également exprimée par les organismes qui financent la recherche. Nous souhaitons remettre cette notion en perspective en nous interrogeant sur ce que nous considérons rétrospectivement comme des innovations au sein des sociétés anciennes – que ce soit dans les domaines techniques, artistiques ou intellectuels –, sur les contextes qui les ont rendues nécessaires ou leur ont permis de s'imposer, leurs enjeux, les individus ou les communautés qui les ont élaborées, les instances qui les ont favorisées ou empêchées, accélérées ou freinées et les modalités de leur développement – place de la collaboration, aspects économiques, etc...