FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 1 - Qui sommes-nous] Les laboratoires

Les laboratoires de la MOM

Le laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie rassemble des préhistoriens, des archéologues des époques gallo-romaine et médiévale, des géologues sédimentologues ou pétrographes, des physiciens et des chimistes spécialistes de l'analyse de matériaux et de la datation par le Carbone 14. Ses travaux s'appuient sur ses laboratoires d’analyse et sur les compétences de ses équipes archéologiques. Ses programmes portent sur l’organisation du territoire, la céramologie et l’organisation de l’espace religieux.

Le laboratoire Archéorient, Environnements et sociétés de l'Orient ancien est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Archéorient regroupe les chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent  sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, philologie, géographie, paléo-environnement, archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. 

Le laboratoire GREMMO, Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient était spécialisé sur les mondes arabe, turc et iranien à travers une approche pluridisciplinaire du moyen-âge à l’époque actuelle. Le laboratoire a cessé ses activités au 1er janvier 2016.
Historique 1976-2015 et annuaire des membres du laboratoire

Le laboratoire HiSoMA, Histoire et Sources des Mondes Antiques mène des recherches qui s'appuient tout autant sur les textes que sur la documentation archéologique. Les membres du laboratoire développent des recherches sur divers aspects, en particulier religieux et institutionnels, de l'histoire de la Méditerranée, depuis la fin de l'âge du Bronze jusqu'au VIIe siècle de notre ère. Très impliqué dans le développement des humanités numériques, le laboratoire développe des corpus numériques de sources anciennes.

L'antenne lyonnaise de l'IRAA, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, étudie les monuments antiques et les complexes monumentaux situés sur le territoire national et, plus largement, dans les pays qui, à un moment de leur histoire, firent partie du monde grec ou de l'Empire romain. L'IRAA comprend actuellement quatre antennes à Aix-en-Provence, Lyon, Paris et Pau. Les membres de l'IRAA - Lyon dirigent plusieurs chantiers archéologiques en France (Orange), en Espagne (Bélo), en Grèce (Délos) et en Turquie (Claros).

Logo CNRS