Aller au contenu principal

[Rub 1 - Qui sommes-nous] Les laboratoires

Les laboratoires de la MOM

Le laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie rassemble des préhistoriens, des archéologues des époques gallo-romaine et médiévale, des géologues sédimentologues ou pétrographes, des physiciens et des chimistes spécialistes de l'analyse de matériaux et de la datation par le Carbone 14. Ses travaux s'appuient sur ses laboratoires d’analyse et sur les compétences de ses équipes archéologiques. Ses programmes portent sur l’organisation du territoire, la céramologie et l’organisation de l’espace religieux.

Le laboratoire Archéorient, Environnements et sociétés de l'Orient ancien est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Archéorient regroupe les chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent  sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, philologie, géographie, paléo-environnement, archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. 

Le laboratoire HiSoMA, Histoire et Sources des Mondes Antiques, mène des recherches qui s'appuient tout autant sur les textes que sur la documentation archéologique. Les membres du laboratoire développent des recherches sur divers aspects, en particulier religieux et institutionnels, de l'histoire de la Méditerranée, depuis la fin de l'âge du Bronze jusqu'au VIIe siècle de notre ère. Très impliqué dans le développement des humanités numériques, le laboratoire développe des corpus numériques de sources anciennes.

Le bureau lyonnais de l'IRAA, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, étudie les monuments antiques et les complexes monumentaux situés sur le territoire national et, plus largement, dans les pays qui, à un moment de leur histoire, firent partie du monde grec ou de l'Empire romain. L'IRAA comprend actuellement quatre antennes à Aix-en-Provence, Lyon, Paris et Pau. Les membres de l'IRAA - Lyon dirigent plusieurs chantiers archéologiques en France (Orange), en Espagne (Bélo), en Grèce (Délos) et en Turquie (Claros).

2021

• (Co)Habiter

Blandine Besnard (Archéorient), Emmanuelle Dumas (IRAA) et Rim Saleh (HiSoMA)
Un projet concentré autour des concepts d’habitat et d’habiter, omniprésents dans les sociétés anciennes et contemporaines et au cœur des préoccupations humaines depuis leur sédentarisation.
- en savoir plus

• Nomad’s lands. Économies, sociétés et matérialités des nomades

Valentin Lafont (Archéorient), Julie Marchand (HiSoMA) et Maël Crépy (Archéorient)
Un projet exploratoire et transdisciplinaire pensé pour réviser les problématiques et approches du nomadisme.
- en savoir plus

2019

Fontière.s
Le laboratoire junior Frontière.s, porté par de jeunes chercheurs des laboratoires de la MOM, est né du constat selon lequel il n’existe que peu d’espaces dédiés à la réflexion épistémologique en Open Access dans l’Antiquité́ et le Moyen Âge.
- en savoir plus

1976 - 2015

Le GREMMO
S'inscrivant dans une longue tradition lyonnaise de recherches sur le Moyen-Orient, l'histoire du GREMMO fut longtemps indissociable de celle de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.
En savoir plus