FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 2 - Recherche] Présentation

Présentation

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée est une fédération de recherche spécialisée dans l’étude des civilisations du territoire national, de l’aire méditerranéenne et du Proche-Orient de la préhistoire à la période contemporaine. Les laboratoires développent leurs propres programmes de recherche mais se rencontrent néanmoins autour de thématiques scientifiques.
Les chercheurs des laboratoires se concertent pour développer des thèmes transversaux qui ont pour particularité d’être interdisciplinaires et trans-chronologiques.

Les laboratoires de la MOM sont fortement impliqués dans des missions de terrain en France et à l’étranger. Missions archéologiques de prospection ou de fouilles, missions épigraphiques, missions de recherche environnementales, missions documentaires sont des sources d’information capitales pour nos chercheurs.

Par ailleurs, les programmes collaboratifs sont en nette augmentation : programmes ANR, programme européens, autres programmes.

Les laboratoires de la MOM envisagent la formation à la recherche par l’implication réelle des étudiants dans les travaux de recherche en cours. Elle accueille les étudiants dès le master dans le cadre des formations de l’université Lumière Lyon 2 assurées par des enseignants-chercheurs des laboratoires. La bibliothèque et l’aide qu’elle procure pour la recherche de tout type de documentation notamment électronique est pour eux un atout majeur. A partir du doctorat, les étudiants sont accueillis dans les laboratoires et ont à leur disposition une salle de travail dans la MOM. Ils peuvent faire appel aux compétences des services et des plateformes technologiques. 

Les laboratoires de la MOM proposent également des stages de formation spécialisés ouverts à la formation continue et aux doctorants. Les séminaires de recherche sont également ouverts aux étudiants qui sont invités à participer activement.

Logo CNRS