Aller au contenu principal

Séminaire

Petit déjeuner de la MOM - janvier 2026

Titre
Approches écocritiques des textes grecs et latins
source-activité
MOM
Body

Approches écocritiques des textes grecs et latins
Animé par Maëlys Blandenet (ENS de Lyon), Marine Bretin-Chabrol (Université Jean Moulin - Lyon 3), Pascal Luccioni (Université Jean Moulin - Lyon 3), Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon), Caroline Plichon (Université Lumière Lyon 2)
- jeudi 4 décembre 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Cinq enseignants-chercheurs d'HiSoMA (axes A et B) présenteront collectivement la manière dont les approches écocritiques et écopoétiques renouvellent les questions qu'ils posent aujourd'hui à leurs corpus textuels (théâtre grec, poésie hellénistique, poésie latine, littérature agronomique, littérature médicale, etc.) tout en s'inscrivant dans la continuité de leurs attachements méthodologiques antérieurs (philologique, littéraire, dramaturgique, anthropologique, ethnobotanique, etc.).

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - janvier 2026

Titre
Modifications corporelles et représentations du corps humain dans le Néolithique précéramique chypriote
source-activité
MOM
Body

Les gravures rupestres du Valcamonica : approche structurelle des représentations de construction en bois de l’âge du Fer
Animé par Pierre Péfau (IRAA, CNRS)
- jeudi 22 janvier 2026 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Les gravures rupestres architecturales du Valcamonica (Lombardie, Italie) forment le corpus de représentations de constructions en bois le plus ancien d’Europe et offrent une opportunité rare d’étudier des élévations d’édifices de l’âge du Fer. Connues depuis le milieu du XXe siècle, elles n’ont jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une analyse architectonique. Celle proposée dans cet article révèle la remarquable diversité et complexité technique des charpentes représentées, qui trouvent de nombreuses comparaisons dans l’architecture alpine traditionnelle encore visible de nos jours. Les formes architecturales figurées sur les rochers du Valcamonica semblent par ailleurs parfaitement compatibles avec les vestiges archéologiques contemporains, longtemps qualifiés de « maisons rhétiques ». En définitive, cette approche croisée contribue à une réhabilitation des charpentes protohistoriques et interroge les modèles interprétatifs évolutionnistes généralement admis.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - novembre 2025

Titre
La Lycie en toutes lettres : langue et inscriptions lyciennes
source-activité
MOM
Body

La Lycie en toutes lettres : langue et inscriptions lyciennes
Animé par Florian Réveilhac (HiSoMA / CNRS)
- jeudi 06 novembre 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

La présentation proposera un aperçu du corpus épigraphique lycien et des spécificités de la langue lycienne, qui appartient au groupe des langues anatoliennes. Il s'agira de mettre en évidence l'importance des sources pour éclairer l'histoire du territoire lycien entre le Ve et la fin du IVe siècle, tout en soulignant quelques avancées récentes de la recherche.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - juillet 2025

Titre
Modifications corporelles et représentations du corps humain dans le Néolithique précéramique chypriote
source-activité
MOM
Body

Modifications corporelles et représentations du corps humain dans le Néolithique précéramique chypriote
Animé par Françoise Le Mort (Laboratoire Archéorient - MOM)
- jeudi 03 juillet 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Soutenu par l’appel à projets internes 2024 de la MOM, un programme de recherche interdisciplinaire s’intéresse aux modifications corporelles dans le Néolithique précéramique chypriote.
Il explore les pratiques de déformation crânienne identifiées à Chypre, à travers une approche croisée – morphologique, technique et symbolique – en lien avec les représentations anthropomorphes contemporaines et le contexte des sociétés néolithiques du Proche-Orient.
Lors de ce petit-déjeuner, Françoise Le Mort (Laboratoire Archéorient – MOM) présentera les premiers résultats de cette recherche menée en collaboration avec le Cyprus Institute (Nicosie) et le laboratoire Archéosciences Bordeaux, et reviendra sur les perspectives ouvertes par ce programme.

Membres du projet : Françoise Le Mort, Romain Boissat, Sofiane Bouzid, Hélène Coqueugniot, Odile Daune - Le Brun, Olivier Dutour, Sorin Hermon, Hélène Jamet, Alain Le Brun, Rahaf Orabi, Sabine Sorin - Mazouni.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - avril 2025

Titre
Retour d’expérience du labo junior ArchéOrigines
source-activité
MOM
Body

Retour d’expérience du labo junior ArchéOrigines
Animé par Linca Kucsinschi (Université Jean Moulin Lyon 3), Anastasia Aksenova (Université Jean Moulin Lyon 3) et Hugo Tardy (Univ Paul Valery Montpellier)
- mardi 15 avril 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Avec une riche activité entre 2023-2024, le laboratoire junior ArchéOrigines a réuni de doctorants et des jeunes chercheurs de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée autour de l’histoire de l’archéologie. À l’occasion de cet événement, des membres du labo reviendront sur leurs travaux et les enjeux explorés : la politisation du passé, l’étude des collections et des réseaux savants, ou encore la mise en valeur des vestiges. Cette discussion sera l’occasion de faire un bilan du projet et d’échanger sur les perspectives ouvertes par ces activités et recherches.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - mars 2025

Titre
Une caméra sur un terrain archéologique
source-activité
MOM
Body

Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Christian Dury (MSH Lyon St-Etienne) et Georges Mouamar (Archéorient, CNRS)
- jeudi 27 mars 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Le vloging à Erbil avec Archéorient

Présentation du Pôle Image Animée et Audio de la MSH Lyon St-Etienne et de ses activités audiovisuelles en lien avec les recherches SHS notamment sur les terrains archéologiques. Focus sur une expérimentation vidéo-formation mise en place à Erbil (Irak) avec l'IFPO et Archéorient.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - février 2025

Titre
Explorer le village de Plinthine à l’époque ptolémaïque : la campagne de 2023
source-activité
MOM
Body

Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Bérangère Redon (HiSoMA, CNRS) et Julien Cavero (FR 3747, CNRS)
- mardi 11 février 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Situé à 2,5 km au nord-est de Taposiris, le site de Plinthine/Kôm el-Nogous, dans la région d'Alexandrie (Égypte), est occupé du IIe millénaire av. J.-C. au début de notre ère. Les fouilles de la MFTMP (mission française de Taposiris Magna et Plinthine) ont permis de comprendre que le site avait abrité, du Nouvel Empire à la Basse Époque (XIVe-Ve s. av. J.-C.), un établissement égyptien dont les habitants se sont rapidement spécialisés dans la production du vin. Au début de l'époque ptolémaïque (fin du IVe s.-début du IIIe s. av. J.-C.), une communauté grecque s'installe sur le site, juste après la fondation de la nouvelle capitale de l'Égypte par Alexandre. La MFTMP a fouillé durant 10 ans la nécropole qui a abrité la dernière demeure de cette nouvelle population, mais l’habitat associé à la nécropole n'avait jusqu’ici jamais été exploré. Un financement de la MOM, obtenu en 2023, a réuni le laboratoire HiSoMA et le service des techniques archéologiques de la MOM afin d’engager l’étude du village occupé entre le IIIe et le Ier s. av. J.-C. et de mettre en évidence l'organisation de l’agglomération et les activités qui y étaient pratiquées. Il s’agissait aussi de déterminer une stratégie d’étude à moyen terme, adaptée au terrain. Plusieurs opérations ont été conduites durant une campagne en mai 2023 : prospections géophysiques, relevés topographiques, carottages sédimentaires, fouilles ciblées. Les premiers résultats de ces travaux seront présentés ainsi que les futurs développements.

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - janvier 2025

Titre
SATHMA, un nouveau corpus numérique sur le mobilier sculpté architectural, funéraire et liturgique en pierre durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
source-activité
MOM
Body

Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Anne Flammin et Aurélie Devillechaise (ArAr - MOM)
- jeudi 23 janvier 2025 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

Lauréat de l'appel à projet CollEx-Persée et de la Fondation des Sciences du Patrimoine, le projet SATHMA s’est donné pour objectif de reprendre l’inventaire de la sculpture du haut Moyen Âge mené par une équipe du CNRS dans les années 1965-1980 dont les archives de travail, conservées au musée du Louvre, constituent un fonds patrimonial et scientifique exceptionnel. Seuls quatre volumes du Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe–Xe siècles) ont été publiés par le CTHS. La base de données créée avec Heurist rend accessible à un large public ainsi qu'aux spécialistes (chercheurs et étudiants) des pièces sculptées souvent méconnues via une interface web opérationnelle. 

Categorie

Petit déjeuner de la MOM - décembre 2024

Titre
« Cultiver dans l’Antiquité » Méthodes et enjeux de l’édition numérique d’un corpus technique
source-activité
MOM
Body

Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Maëlys Blandenet (ENS de Lyon, HiSoMA)
- jeudi 19 décembre 2024 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e

Fruit des travaux de l’équipe du projet ANR AgroCCol (2019-2024) et disponible depuis cette année sur un site Internet dédié (https://agriculture-antiquite.huma-num.fr/), l’édition numérique « Cultiver dans l’Antiquité – Les céréales et les légumineuses » offre une lecture interactive d’un recueil de textes grecs et latins consacrés aux cultures de plein champ et choisis en diachronie large, d’Hésiode à Palladius. Plusieurs modes de parcours des textes ont été conçus de façon à enrichir la lecture et à répondre aux besoins des différents utilisateurs (philologues, archéologues, botanistes, ou « grand public »), ce qui n’est pas sans incidence sur les choix techniques et méthodologiques effectués.

Categorie

SIAMOIS, un nouveau système d’information archéologique pour faciliter le partage et la comparaison des données

Titre
SIAMOIS, un nouveau système d’information archéologique pour faciliter le partage et la comparaison des données
source-activité
MOM
Body

Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Céline Brun (CNRS, ArAr), Sébastien Durost (EPCC Bibracte), Jean-Pierre Girard (CNRS, Archéorient) et Miled Rousset (CNRS, FR3747)
- mardi 26 novembre 2024 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche en pdf

Lauréat du Programme d’Investissement d'Avenir France 2030, le projet SIAMOIS (Système d’Information Archéologique Mutualisé et Ouvert reposant sur l’Intelligence Sémantique) vise à développer un écosystème d’information archéologique fondé sur des technologies modernes et couvrant tout le cycle de vie des données, de leur enregistrement sur le terrain, leur conservation et leur exploitation à leur ouverture sans réserve vers la communauté scientifique et, pour une part, vers le public. SIAMOIS est porté par le centre de recherche de Bibracte et s’appuie sur un large consortium d’acteurs de l’archéologie : le CNRS (dont la MOM), l’ENS Paris, l’Inrap et six services territoriaux d’archéologie représentatifs. 
Le projet est prévu pour une durée de trois ans, il a démarré en janvier 2024.

Categorie