FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 7 - Ressources numérisées - Bases de données] ASPRO

ASPRO : Atlas des Sites du Proche-Orient

L’ Atlas des Sites du Proche-Orient (ASPRO) se présente comme un répertoire analytique de près de 2 000 sites occupés entre 14 000 et 5 700 BP (environ 14 000 - 4 500 av. J.-C.) sur un territoire qui s’étend du Sinaï au Turkménistan et de l’Anatolie au golfe Arabo-Persique.
Accès à la base de données

Publié en 1994 sous une forme papier aujourd’hui épuisée (Publications de la Maison de l’Orient), l’ensemble de la base de données a été mise en ligne sur le Web et un chantier a été ouvert pour l’actualisation et le développement de cette base.

Celle-ci est proposée sous forme d’une interface web cartographique, développée avec la société ESRI-France, qui permet différents types de requêtes :

  • affichage des sites sur fond de carte en relief
  • recherche par régions avec possibilité de zoom jusqu’au 1/500 000e
  • différenciation entre sites prospectés, sondés, fouillés à partir du 1/millionième
  • interrogation des informations disponibles pour chaque site : fiche descriptive, références bibliographiques, informations sur la période, descriptif par niveaux stratigraphiques, datations 14C disponibles
  • construction de cartes par domaines biogéographiques et requêtes, ex. : sélection de sites par périodespour un domaine donné
  • mesures de distances
  • impression des cartes sur les résultats des requêtes

Le développement de la base de données sur les sites, notamment son élargissement à Chypre, au Caucase et au sud de la Péninsule Arabique, se poursuit dans le cadre du chantier avec l’aide d’une équipe internationale.

Logo CNRS