FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 4 - Bibliothèque MSH MOM] Présentation

Présentation de la bibliothèque de la MOM

La bibliothèque a été fondée en 1995.
 Sa création correspond à une volonté de rassembler les fonds documentaires des laboratoires en un seul lieu et dans les meilleures conditions, reflet de ce qui avait été à l’initiative de la création même de la Maison de l’Orient en 1975, en rassemblant en un même lieu des centres de recherche autour de thématiques communes.
Les collections d’origine, issues de ces bibliothèques éparses et sans réel fonctionnement commun, ont été redéployées et  forment à l’heure actuelle un ensemble cohérent, qui couvre les domaines de recherche de la MOM et de ses laboratoires constitutifs.  

Quelques chiffres

- 80 000 ouvrages au total

- 1 369 titres de périodiques dont 440 vivants

- un fonds ancien de 1 517 ouvrages du XVIe au XXe siècle
Un accroissement annuel moyen de 
2 500 ouvrages (achats, échanges, dons)

Une charte documentaire précise les missions, la politique documentaire et d'acquisition de la bibliothèque.

La bibliothèque accepte les dons qui sont régis par une convention de don établie entre les donateurs et la bibliothèque.

Le règlement est consultable sur place et en ligne, l'inscription à la bibliothèque en vaut acceptation.

Le service des échanges de la bibliothèque est un instrument particulièrement actif qui nous permet d’obtenir des publications peu présentes sur le territoire français.
 La bibliothèque est un pôle d’excellence au niveau national pour l’épigraphie grecque et l’archéologie de la Méditerranée orientale (Chypre et le monde égéen), et pôle régional en ce qui concerne notamment l’archéologie classique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Syrie). 
L’un des principaux intérêts pour qui s’intéresse aux différents thèmes couverts à la MOM est ce rassemblement en un même lieu de documents ailleurs dispersés dans différentes bibliothèques. Ces éléments en font un instrument très apprécié des chercheurs et étudiants français et étrangers.
Si nous conservons les principes directeurs des débuts (accessibilité et libre accès maximum), nous nous sommes inscrits dans une volonté de diversification des moyens d’accès à l’information par la numérisation, la présence sur les réseaux sociaux, et une communication accrue. De même, nos missions se sont étoffées d’une offre de formations à nos lecteurs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Logo CNRS