FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 2 - axes stratégiques 1] Thésaurus Rex

Thésaurus Rex
Mardi 30 Novembre 2021

Référentiels et thésaurus en ligne au service de la recherche archéologique et historique
journée thématique organisée par les responsables de l'axe stratégique 1 de la MOM "Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage" et Miled Rousset du PSIR.
- mardi 30 novembre 2021 - salle Bollier - MSH Lyon Saint-Étienne - 14 av. Berthelot - Lyon 7e
- programme (.pdf)

Le Pôle Système d’Information et Réseaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée offre à ses chercheurs une plateforme de services dédiée à la question du web sémantique et à la constitution de thésaurus en ligne conformes aux normes en vigueur dans le domaine de l’information et de la documentation (ISO 25964). Le cœur du dispositif est le logiciel Opentheso, développé par Miled Rousset en partenariat avec le réseau Frantiq, le consortium MASA et la TGIR Huma-Num.

Grâce à ce gestionnaire de thésaurus multilingues et poly- hiérarchiques, sept programmes scientifiques de la fédération et de ses laboratoires sont désormais engagés dans la création de lexiques structurés et placés au service de la recherche archéologique et historique (AgroCCol, Artefacts, Cachette de Karnak, Épigraphie, HyperThesau, Kition-Pervolia, Theatra).

La journée consacrée aux référentiels et aux thésaurus en ligne donnera l’occasion de présenter Opentheso de manière détaillée et de mettre en perspective les projets en cours d’élaboration à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, en ouvrant la discussion avec des membres du consortium MASA, du Centre archéologique européen de Bibracte, de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités et de l’Institut national d’histoire de l’art.