bienvenue sur les archives de Roland de Mecquenem

 
 

En 1912, à la suite de la démission de Jacques de Morgan, Roland de Mecquenem, qui avait intégré l’équipe de la Délégation en Perse dès 1903, fut chargé de la direction des fouilles de Suse en Iran. Les missions se succédèrent alors chaque année jusqu’en 1939, interrompues seulement pendant la Première Guerre Mondiale. À l’issue de chacune de ses campagnes, Mecquenem envoyait un rapport de mission à son ministère de tutelle, le Ministère de l’Instruction Publique. Ces rapports sont aujourd’hui conservés au Centre Historique des Archives Nationales à Paris. Ils s’articulent généralement en deux parties, la première est consacrée aux résultats de la campagne en cours tandis que la seconde décrit la vie quotidienne de la mission à Suse. Seuls les résultats archéologiques sont publiés sur ce site, accompagnés de leurs annexes ; à partir de 1921, celles-ci s’étoffent d’inventaires, de plans et de photographies illustrant la progression des travaux et les principales découvertes.

Les rapports de Roland de Mecquenem constituent un fonds documentaire inédit qui permet de combler en partie les carences, fréquemment soulignées, des publications du fouilleur. En effet, contrairement aux larges synthèses qu’il publia, ses comptes-rendus de travaux furent rédigés à l’issue de chaque mission. Ils retracent ainsi de manière plus fiable l’évolution des chantiers ouverts entre 1912 et 1939 et éclairent d’un jour nouveau certains d’entre eux que Mecquenem considérait comme improductifs et qu’il ne mentionna pas dans ses publications.

Ce site Internet n’aurait pas vu le jour sans le travail pionnier réalisé par Laurianne Martinez Sève sur les rapports Mecquenem. Elle en a, la première, souligné l’intérêt et a retranscrit l’ensemble des rapports archéologiques dans le cadre de ses recherches de doctorat sur les figurines de Suse (L. Martinez Sève, 2002). Elle a eu par la suite la générosité de bien vouloir transmettre ses fichiers dans la perspective de ce projet. Entre 2006 et 2010, Noëmi Daucé a repris et complété ses rapports, en retranscrivant les listes d’inventaire et en photographiant la documentation iconographique qui leur était associée.

La publication des rapports de Mecquenem a bénéficié du soutien financier de la fondation Shelby White - Leon Levy Program for Archaeological Publications (www.whitelevy.org) ainsi que de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Le travail de coordination du projet, de retranscription et de numérisation du fonds documentaire a été réalisé par Noëmi Daucé, conservateur du patrimoine, sous la direction scientifique de Rémy Boucharlat, par ailleurs directeur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Ange Hernandez, responsable du service Archive, Traitement et Diffusion à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, assisté de Lucas Delobelle, a assuré la direction technique et la réalisation de ce site Internet.

Celui-ci permet la consultation en ligne ainsi que téléchargement de l’ensemble de la documentation inédite de Roland de Mecquenem: rapports annuels, inventaires, plans et photographies associés aux rapports. Les bases de données qui ont été réalisées à l’occasion de cette publication offrent en outre la possibilité d’interroger l’ensemble des données selon plusieurs modes de recherche, libre ou indexée. L’aide à la recherche placée dans le bandeau supérieur du site propose une assistance à l’utilisation du moteur de recherche libre. Enfin, les publications de Roland de Mecquenem sont également consultables et téléchargeables sur ce site.