FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[rub 8 - Zoom sur...] Grande braderie à la MOM !

Grande braderie à la MOM...
Mardi 26 Janvier 2016 - Jeudi 28 Janvier 2016

Du 26 au 28 janvier 2016, la Bibliothèque et les Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée ont organisé une braderie après un constat unanime : les espaces dédiés aux ouvrages arrivent à saturation...

Ce fut un beau succès avec plus de 400 entrées !

Braderie de livres à la MOM © Bibliothèque

Une braderie en bibliothèque, un choix assumé...

Parce que nous ne sommes pas des bouquinistes,
Parce que nous ne sommes pas des libraires en activité sur e-bay,
Parce qu’en tant que service public, nous n’avons pas vocation à créer un marché parallèle du livre,
Nous avons choisi de vous offrir ces documents pour un prix symbolique.

 Quelques chiffres

  • Plus de 6000 volumes ont été proposés à la vente
  • Plus de 2000 volumes ont été vendus
  • Plus de 2000 volumes ont été donnés
  • Environ 2000 volumes n’ont pas trouvé de preneur et sont partis au recyclage

De son côté, le service des Publications a proposé près de 2000 ouvrages de son fonds

Issus des différentes collections des Publications, ces ouvrages, parfois très anciens mais encore disponibles en grand nombre, ont été déstockés en quantité limité afin de faire de la place aux nouveautés et d'alléger les armoires.
Des tarifs avantageux ont été concédés pour les ouvrages publiés avant 2010, rendant ces derniers accessibles à un plus large public (notamment étudiant). Mais bon nombre de chercheurs ou d'enseignants chercheurs, souvent munis de longues listes, se sont aussi rués sur le stand. Ils sont repartis les bras chargés mais ravis de l'acquisition de titres à bas prix. La matinée du mardi a remporté un franc succès laissant les personnels du service des Publications épuisés par deux heures de ventes non-stop.

À l'issue de l'opération, les invendus ont été proposés à titre gracieux aux auteurs ou éditeurs scientifiques, d'autres ont rejoint le service des échanges de la bibliothèque. Des réassorts ont été réalisés auprès des deux diffuseurs De Boccard et Le Comptoir des Presses d'Université. Des dons à des bibliothèques ou des institutions françaises ou étrangères ont aussi été effectués (Jalès, Syrie, Koweit, Chypre). Les ouvrages les plus anciens ou encore défraîchis ont trouvé une autre vie grâce au recyclage. Enfin, les derniers ont été réaffectés au stock général des Publications de la MOM.

Braderie de livres à la MOM © Bibliothèque

Le service des Publications remercie chaleureusement toute l'équipe de la bibliothèque, initiatrice de l'événement. Et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cette manifestation - coûteuse de temps et d'énergie - une belle réussite !

Quelques chiffres :

  • 1932 ouvrages bradés
  • 633 ouvrages vendus
  • Top des ventes : 64 exemplaires pour le CMO n° 3, Dictionnaire illustré multilingue de l'architecture du Proche-Orient ancien d'Olivier Aurenche.
  • 138 dons
  • 330 ouvrages offerts