FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Participation à des événements] Fête de la science 2012

Fête de la science 2012
Mercredi 10 Octobre 2012

Vous avez dit archéologue ? De la fouille à la restitution.

Métiers et techniques dédiés à la restitution des sociétés anciennes.

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le laboratoire Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) organisent des animations dans le cadre de Fête de la science 2012 au Centre de formation professionnelle SEPR.

Programme des animations ouvertes au grand public
Centre de formation professionnelle SEPR - 18 rue Rochaix - Lyon 3e.

Stratigraphie : le mille feuille de l’Histoire

Animation proposée par Sophie Gilotte, archéologue au laboratoire CIHAM.

Découverte du travail de terrain et des méthodes de fouilles. Une reconstitution de sous-sol archéologique permettra de visualiser l’organisation des couches stratigraphiques révélatrices de l’histoire d’un site.

Dans les cuisines romaines

Animation proposée par Cécile Batigne Vallet et Céline Brun, céramologues au laboratoire Archéométrie et Archéologie de la MSH MOM.

L’étude des poteries apporte une multitude d’informations sur l’alimentation des Romains. Quelles denrées cuisinait-on et avec quoi ? D’où venaient les ingrédients et pour quelles recettes les utilisait-on ? Jeux et manipulations permettront d’approcher les différentes facettes du métier de céramologue et d’en comprendre les enjeux.

Un chronomètre à l’échelle de l’homme : le carbone 14

Animation proposée par Christine Oberlin et Jean-Claude Lefèvre, du Centre de datation 14C du laboratoire Archéométrie et Archéologie.

La mesure du temps par le radiocarbone est l’un des meilleurs outils utilisé par les archéologues afin de retracer les étapes de l’histoire de l’homme depuis 50 000 ans. Quel en est le principe ? Quels types de vestiges peut-on dater, comment et avec quelle précision ?

Vie et mort des hommes : faites parler les squelettes !

Animation proposée par Bérénice Chamel, doctorante en anthropologie au laboratoire Archéorient de la MSH MOM.

Que mangaient les hommes du Néolithique ? Découvrez ce que l’étude des squelettes humains nous apprend sur leur alimentation quotidienne. Les sépultures nous renseignent aussi sur les coutumes funéraires : apprenez à déterminer la position des corps dans les tombes. Pour les plus jeunes, testez vos connaissances en replaçant les os du corps sur une silhouette humaine.

(Légende photo : sépulture provenant des fouilles néolithiques de la mission de Dja’de El Mughara en Syrie. Il s’agit d’une vue de détail de la sépulture 108 datée du PPNB ancien. © Eric Coqueugniot).

Des animaux et des hommes

Animation proposée par Emmanuelle Vila, archéozoologue et Moussab Al Bessoau, doctorant et membres du laboratoire Archéorient de la MSH MOM.

Comment identifier les ossements d’animaux ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations du passé ? Pourquoi les hommes ont-ils chassé ou élevé certaines espèces ? Enquêtez avec l’archéozoologue !

Archéologie et laser scanner 3D

Animation proposée par Anne Flammin, archéologue au laboratoire Archéométrie et Archéologie de la MSH MOM.

Découvrez l’utilisation et l’apport d’une technologie de pointe à l’étude de bâtiments antiques et médiévaux : acquisition des scans, logiciels de reconstruction, problématiques posées et résultats obtenus sur des monuments patrimoniaux (théâtre d’Orange, église médiévale de Veyrines…).

La topographie en archéologie : une histoire de points

Animation proposée par Damien Laisney, cartographe au service Techniques archéologiques de la MOM.

Situer dans l’espace les vestiges archéologiques, positionner les relevés stratigraphiques, cartographier… Du terrain à la prospection, de la fouille au laboratoire, découvrez les nombreuses facettes du métier de topographe, un référent spatial pour l’archéologue !

Silex ? Vous avez dit silex ? Du bloc à l’outil

Animation proposée par Frédéric Abbes, archéologue lithicien au laboratoire Archéorient de la MSH MOM.

Comment tailler un bloc de silex puis extraire des éclats ou des lames qui serviront à façonner des outils ou des pointes de flèche ? Découvrez les techniques utilisées à la fin du Néolothique et testez vos capacités en reproduisant les gestes des tailleurs.

- Programme général (.pdf) et actions scolaires Fête de la science 2012 en Rhône-Alpes