FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[rub 8 - participation à] Fête de la Science 2018

Fête de la science 2018
Mercredi 10 Octobre 2018

Programme 2018

Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?


Débat public proposé par l’axe Savoirs en société de la MOM

- mercredi 10 octobre 2018 - 18h30 - Grand amphithéâtre - université Lumière Lyon 2 - 18 quai Claude Bernard – Lyon 7e

- Entrée libre
Débat animé par Anne Baud, maître de conférences en archéologie médiévale Lyon 2, laboratoire ArAr, Pascale Brillet-Dubois, maître de conférences en langue et littératures grecques Lyon 2, laboratoire HiSoMA, Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie Lyon 2, laboratoire EVS et Florian Charvolin, directeur de recherche au CNRS, sociologue, centre Max Weber.

Modératrice : Mireille Bella-Ambada, docteure en sociologie et anthropologie, MOM

Les grandes découvertes de la biologie ou de la physique qui ont marqué l'histoire des sciences, comme la mise en évidence de l'existence des bactéries ou des trous noirs, font partie de la culture scientifique partagée et de l'éducation dispensée à tous. Il n'en va pas de même des découvertes en sciences humaines. La notion elle-même, qui évoque l'idée de certitude et de tournant déterminant dans la façon d'expliquer le monde, peut sembler inappropriée en ce qui concerne des disciplines où l'interprétation des données prime sur l'idée de vérité absolue. Pourtant, les chercheurs en sciences humaines, qui tentent eux aussi de mettre au point des méthodes et des modèles pour établir, voire prédire des faits, font parfois des découvertes qui révolutionnent leur champ de recherche, permettant de réfuter des hypothèses antérieures et conduisant à des avancées significatives et durables. Le débat permettra de réfléchir à la manière dont différentes disciplines (archéologie, sociologie, littérature…) envisagent la notion et de présenter au public des exemples de ces moments déterminants où un chercheur ou une chercheuse renouvelle radicalement les façons de voir.

Présentation des résultats des fouilles de l’abbaye de Saint-André-le-Haut, Ve-XVIIIe siècles

Visites guidées de l’exposition Archéologie d’une abbaye de Femmes par Monique Zanettacci, archéologue au service municipal de la Ville de Vienne.
- du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018 - hall de la bibliothèque - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- inscription obligatoire auprès du service communication & médiation scientifique de la MOM ou 04 72 71 58 25 - gratuit

Animations à Lugdunum Musée & Théâtres romains proposées en partenariat avec la MOM

Médecine gréco-romaine, une médecine pour tous
- samedi 13 et dimanche 14 octobre

- renseignements auprès du musée : 04 72 38 49 30
Des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de la médecine dans les mondes antiques grecs et romains animeront tout le week-end des mini-conférences thématiques : des premiers soins au nouveau-né aux bienfaits des jeux de société pour la santé, en passant par le mode d’absorption des bonbons et gélules...
Coordination : Isabelle Boehm, professeure en linguistique et littérature grecques à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA et Véronique Dasen, professeur à l’université de Fribourg, Suisse, archéologue.

 

Logo CNRS