FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8] Participation à des événements

Journées nationales de l'Archéologie 2015
Vendredi 19 Juin 2015 - Dimanche 21 Juin 2015
Des événements à ne pas manquer !
- du 19 au 21 juin 2015
- toutes les manifestations sur le site JNA 2015

* Rencontre avec des archéologues dans le cadre de l'exposition sur la mission de Salamine de Chypre, visite commentée par Sabine Fourrier, directrice de la mission archéologique française Kition-Salamine, membre du laboratoire HiSoMA.
- vendredi 19 juin - de 10h à 17h - hall de la bibliothèque - MSH MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
L’exposition retrace l’activité de la mission archéologique lyonnaise de Salamine de Chypre depuis 1964. Elle met l’accent sur la collaboration entre l’Université de Lyon et le Département des Antiquités de Chypre pour l’exploration d’un site antique majeur de Méditerranée orientale et rend hommage au premier directeur de la mission, Jean Pouilloux, fondateur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. 
La ville de Salamine, sur la côte orientale de l’île, est fondée au début de l’âge du Fer et est alors le siège d’un des plus importants royaumes de Chypre.
À l’époque hellénistique, Salamine est refondée sous le nom de Constantia et devient, au IVe s., la capitale de l’île. Un imposant sanctuaire consacré à Zeus est édifié au IIe s.av. J.-C. et les empereurs y établissent le culte impérial. 
La période paléochrétienne est particulièrement riche et les fouilles ont mis à jour un ensemble basilical monumental construit à la fin du Ve s. ap. J.-C. Après les raids arabes, le site est  abandonné au profit de Famagouste qui deviendra la grande cité de la région à l’époque médiévale.
 
* Visites guidées du chantier de Panossas - fouilles du laboratoire ARAR
- samedi 20 juin - 10h, 14h et 16h (Isère)
- affiche (.pdf)
- JNA - Panossas

Le site en cours de fouille de Panossas, au lieu-dit Les Buissières, abrite un bâtiment thermal d’époque romaine exceptionnellement bien conservé. Avec certains murs préservés jusqu’à 4m30 de haut, la richesse de ses décors et sa superficie de plus de 200 m2, cet édifice se singularise clairement au sein de la série de bains privatifs reconnus dans la région. 

Les fouilles ont dégagé d’autres corps de bâtiments dont un vaste entrepôt de 900 m2et plusieurs niveaux d’occupation.
On aurait ici les vestiges d’un vaste et riche domaine agricole, voire un lieu d’accueil à proximité de la voie antique Vienne-Milan. 
La campagne de fouille 2015 devrait s’avérerriche en nouvelles découvertes.
 
* Palafittes !
De nombreuses animations au lac d'Aiguebelette et au lac du Bourget.
Conférence de Clément Mani, chercheur associé au laboratoire ArAr, lundi 22 juin à 15h45
programme (.pdf) 
 
Animations au musée gallo-romain de Fourvière par l'association Bonne Pioche
- samedi 20 et dimanche 21
L'association des étudiants en archéologie de Lyon 2 sera présente au musée gallo-romain de Fourvière et au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.