FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 8 - Autres conférences et débats] Sur les traces de civilisations perdues, à la recherche de nos origines en terrains étrangers

Sur les traces de civilisations perdues
Vendredi 10 Novembre 2006

Débat public

3 décembre 2006 – MJC d’Oullins

Dans le cadre de la 20e édition du festival du film scientifique d’Oullins « A nous de voir. Sciences et cinéma », un responsable de fouille archéologique de la MOM animera un débat sur les fouilles françaises à l’étranger.

Ce débat interviendra après la projection de deux films :

  •  « Sur les traces des pharaons noirs », réalisation Stéphane Goël
  • « Arrara, à l’aube des civilisations », réalisation Olivier Julien

Thème du débat

« Un grand nombre de films sur des fouilles archéologiques nous font voyager dans le temps et dans l’espace.

Autour de ces deux films réalisés, l’un au Soudan et l’autre en Iran, nous souhaitons interroger ce domaine de recherche et son processus de travail.

Nous nous intéresserons aux découvertes et avancées récentes et aux nouvelles questions qu’elles soulèvent mais aussi et surtout au déroulement concret des fouilles : de la prise de décision initiale au financement du projet ; de la constitution d’équipes souvent internationales, à l’organisation du travail sur place et à la collaboration avec les populations locales, les chercheurs et les autorités du pays.

Enfin, peut-on observer une évolution de l’organisation et des méthodes de travail dans les fouilles archéologiques ainsi que dans la façon de les filmer ? »

Intervenant

Eric Coqueugniot , CNRS, laboratoire Archéorient-UMR 5133 de la MOM, responsable de la fouille du ministère français des Affaires étrangères « Dja’de el Mughara, Syrie »

Informations pratiques

- Dimanche 3 décembre à partir de 15h00, MJC d’Oullins, grande salle

- Programme du festival et renseignements en ligne sur le site de la MJC