FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - on en parle] Hommage à Geneviève Peyres

Hommage à Geneviève Peyres
Mercredi 16 Décembre 2020

Notre collègue et amie, Geneviève Peyres, nous a quitté ce dimanche 6 décembre 2020 des suites d’une longue maladie qui lui aura laissé peu de répit mais son caractère volontaire, son naturel optimiste et l’affection des siens lui auront permis de tenir et de se battre jusqu’au bout.

© Geneviève Peyres
Documentaliste au laboratoire PACEA de Bordeaux de 1992-2010, Geneviève avait intégré l’équipe de la Bibliothèque de la MOM en 2010 suite à une mobilité interne. Forte de son expérience "préhistorique", elle s’était vue naturellement confier la responsabilité du fonds PHG (préhistoire, géoarchéologie, méthodologie de l’archéologie) et ne reculant jamais devant les défis, elle accepta aussi la lourde charge des collections de TXT (Lettres et épigraphies classiques), un des fonds historiques et emblématiques de la MOM. Afin d’être à la hauteur de cette tâche, Geneviève s’était aussitôt attelée à l’apprentissage du grec ancien en suivant studieusement des cours à l’Université. Sortir de sa zone de confort n’aura jamais effrayé notre collègue !

Dès son arrivée à la bibliothèque, Geneviève aura su travailler en parfaite intelligence avec les chercheurs de la MOM établissant ainsi un climat de confiance mutuelle, tout spécialement dans la gestion des fonds dont elle avait la responsabilité. Son professionnalisme et sa bonne humeur lui auront permis également de s’intégrer rapidement au service.

Encouragée par l’équipe, elle accepta la charge de coordinatrice du service de 2014 à 2017. Affable, énergique et débordante d’idées, elle aura contribué très largement, pendant son mandat, à la convivialité de l’équipe, à sa cohésion et à son dynamisme.
Attentive aux évolutions des métiers et des pratiques de l’IST, Geneviève aura impulsé une plus grande participation du service dans la promotion de l’Open Access, des humanités numériques et de l’autoarchivage des publications scientifiques ; son implication dans l’organisation de manifestations scientifiques autour des sciences ouvertes (Open Access Week à Lyon...) et dans les réseaux professionnels (Frantiq, Renatis, Dialogu’IST…) auront permis également une plus grande visibilité de la bibliothèque au-delà de ses murs et de ses habitués.
Toujours soucieuse de partager ses connaissances, Geneviève était très impliquée dans l’organisation d’actions de formation (autoarchivage sur HAL, logiciel de gestion bibliographique, archives ouvertes…) à destination des lecteurs et lectrices de la bibliothèque qu’ils/elles soient étudiants ou chercheurs. Son sens de la pédagogie et sa patience étaient plébiscités.
Nous nous souviendrons de son sourire lorsqu’elle était de permanence à l’accueil de la bibliothèque où elle était toujours disponible et jamais avare d’un petit mot gentil quand on venait solliciter son aide.

© Geneviève Peyres
Geneviève n’était pas qu’une grande professionnelle ; mère et grand-mère comblée, femme épanouie et drôle, curieuse de tout, musicienne, voyageuse infatigable, elle avait toujours quelque chose d’intéressant à nous raconter ; on ne se lassait jamais de l’écouter parler de ses voyages, de partager ses coups de cœur et ses coups de gueule, au moment de la pause-café, une tasse thé exotique à la main. Les breuvages du matin n’avaient d’ailleurs plus vraiment le même gout depuis qu’on la savait malade.
Sa disparition laissera un grand vide tant sa personnalité attachante et son investissement professionnel avaient fait d’elle, quasi instantanément, un élément essentiel de la bibliothèque et de la MOM.

Geneviève nous ne t’oublierons pas.
Adieu.
L’équipe de la bibliothèque.