FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - petit déjeuner] Studio IMU

Studio IMU
Jeudi 04 Février 2016

Petit déjeuner de la MOM en présence de Jeanne Cartillier, animatrice scientifique du LabEx Institut des Mondes Urbains et Jean-Pierre Girard, chargé de projet à la MOM.

- jeudi 4 février 2016 - hall de la bibliothèque - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

Ils vous proposent une restitution du séminaire "Approche diachronique des mondes urbains à partir de l'interprétation multidisciplinaire des recherches archéologiques" qui s'est tenu à l'IMU le 16 décembre dernier. Il consitutait la première étape d'une démarche qui vise à faire émerger une programmation d’ateliers mobilisant à parité archéologues et chercheurs d'autres disciplines.

Ce « Studio IMU » veut initier une démarche de travail multidisciplinaire autour de l’interprétation des données archéologiques disponibles sur l’urbanisation comme voie privilégiée de l’anthropisation durant la proto-histoire et la période romaine, de la fin du IVe millénaire avant notre ère au début du Ier millénaire de notre ère.
 
Un double objectif :
- ouvrir de nouvelles perspectives d’étude et d’interprétation pour les archéologues concernés
- alimenter les recherches des autres disciplines (géographie, sociologie, anthropologie, architecture, aménagement, histoire, informatique, urbanisme, environnement, ingénierie…) en mettant à leur disposition des matériaux encore peu connus en dehors des spécialistes du sujet.