FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 9 - Petits déjeuners de la MOM] Projet GéoLyon

Projet GéoLyon
Jeudi 12 Mai 2016

Le prochain petit-déjeuner de la MOM présentera le projet GéoLyon : fonctionnement et perspectives. La valorisation et la diffusion d’un fonds cartographique par le numérique.
Julie Erismann, ingénieur de recherche, géographe
- jeudi 12 mai 2016 - de 8h45 à 10h - hall de la bibliothèque - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e

L’ambition de ce projet est de créer un véritable centre de ressources cartographiques conçu comme une structure de diffusion et d’information, fondé sur une accumulation et une capitalisation des données dynamiques. Il n’implique en aucune manière une centralisation de la donnée en un lieu précis et correspond à la mise en cohérence de la métadonnée et la mise en place d’un accès simple et unifié pour tous les documents.

L’enjeu du projet est d’améliorer l’accès à l’information cartographique en développant à la fois :

  • la numérisation et le référencement des documents dans des catalogues
  • la mise en ligne mutualisée des documents et de leurs métadonnées
  • la géolocalisation des emprises spatiales des documents cartographiques

L’objectif de cette rencontre est de présenter un état des lieux du projet Géolyon et de la mise en valeur du fonds cartographique de la MOM et de ses partenaires dans le projet (Institut Français au Proche-Orient  - Beyrouth et le Centre de recherches en géographie et aménagement (CRGA), Lyon.

A l’issue d’une présentation des aspects techniques et méthodologiques qui ont servi à construire cette plateforme, une démonstration sera effectuée. Nous présenterons également les perspectives qu’offre cet outil.

Porteurs du  Projet Geolyon : PSIR, MOM
Contributeurs : Gérard Charpentier et Damien Laisney, service Techniques archéologiques de la MOM, et Marie-Hélène Barrière, Persée.