FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - petit déjeuner] Kôm Abou Billou

Kôm Abou Billou. Delta du Nil – VIIe s. av. - Xe s. ap. J.-C.
Jeudi 10 Mars 2016

Kôm Abou Billou. Delta du Nil – VIIe s. av. - Xe s. ap. J.-C.
Sylvain Dhennin, chercheur au laboratoire HiSoMA
- jeudi 10 mars 2016 - 8h45 - Hall de la bibliothèque - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

Le site archéologique de Kôm Abou Billou se trouve dans le delta occidental du Nil, à 80 km au nord-ouest du Caire. Les fouilles anciennes et les prospections récentes ont révélé une occupation entre les débuts de l’époque pharaonique et le Xe siècle de notre ère, mais qui reste à caractériser. Les travaux sur le site ont débuté en 2013, sous l’égide de l’Ifao et se poursuivent aujourd’hui dans le cadre du laboratoire HiSoMA.

Après une prospection de l’ensemble du site, les fouilles ont commencé en 2014 dans le cadre d’une étude générale de l’urbanisme dans la longue durée. Kôm Abou Billou a en effet abrité successivement le site de la Mefkat pharaonique, puis la Térénouthis gréco-romaine, avant de devenir un puissant évêché.

L’objectif du programme est d’évaluer l’ensemble des fonctions de la ville et leur évolution sur le long terme, en s’appuyant sur une étude extensive de l’urbanisme. Outre la prospection générale du site, des travaux de fouille et de relevé ont été commencés dans le temple d’Hathor, la ville tardive, et la nécropole romaine.