FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

Archives 2021

Les petits déjeuners de la MOM 2021

100 minutes pour tester votre culture doc

Jeudi 24 Juin 2021

Par Marie Chebance, Véronique Faure, Claire Giguet, Magali Lugnot et Nina Mitamona, bibliothécaires et documentalistes de la MOM.
- jeudi 24 juin 2021 - 9h - en webinaire Zoom...

Ouadi el Jarf, un port pharaonique sur la Mer Rouge (Égypte)

Jeudi 20 Mai 2021

Par Damien Laisney, topographe, service Techniques archéologiques de la MOM
- jeudi 20 mai 2021 - 9h - en webinaire


Depuis 2011, la mission archéologique du Ouadi el-Jarf a pour objectif l’étude d’un port pharaonique sur la mer Rouge qui a été occupé sous l’Ancien Empire, au début de la IVe dynastie (env. 2600-2500 av. J.-C.), sous les règnes de Snéfrou et de Chéops. Il s’agit d’un « port intermittent », qui était essentiellement utilisé dans le cadre d’expéditions envoyées par voie maritime vers la péninsule du Sinaï, pour y exploiter d’importants gisements de cuivre.


Projet ANR Evosheep

Jeudi 06 Mai 2021

Par Jwana Chahoud, archéozoologue, université libanaise de Beyrouth et Emmanuelle Vila, archéozoologue, laboratoire Archéorient
- jeudi 6 mai 2021- 9h - en webinaire
Le Proche Orient est l'épicentre de la domestication du mouton il y a 11 000 ans et joue un rôle majeur dans la complexification des sociétés.


La Carrière P de Hatnoub (Moyenne Égypte)

Jeudi 18 Mars 2021

Étude épigraphique et archéologique
Par Yannis Gourdon, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, co-directeur de la mission archéologique de Hatnoub (Ifao – University of Liverpool – Université Lumière Lyon 2/HiSoMA)
- jeudi 18 mars 2021 - 9h - en webinaire


Depuis 2012, la mission franco-anglaise à Hatnoub (Ifao, Université de Liverpool) étudie les carrières d’albâtre calcite du plateau de Hatnoub, situé en Moyenne Égypte, dans le proche désert oriental, et plus particulièrement la carrière P.
Cette carrière est réputée dans le milieu égyptologique pour la soixantaine d’inscriptions rupestres laissées par les membres des expéditions envoyées sur ce site pour en extraire la « pierre de Hatnoub ».


Recherches archéologiques à Labraunda en Carie (Turquie)

Jeudi 11 Février 2021

Par Olivier Henry, professeur d'archéologie à l'université Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA
- jeudi 11 février 2021 - de 9h à 10h - en webinaire


Il s’agira d’exposer brièvement les problématiques (locales et régionales) liées à ce site archéologique et de présenter l’activité de recherche qui s’y déroule.