FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Petit Déjeuners] Valorisation archéologique et expositions itinérantes

Valorisation archéologique et expositions itinérantes
Jeudi 21 Février 2013

Conférence sur l’expérience du projet « Tylos » par Pierre LOMBARD, membre du laboratoire Archéorient et directeur de la mission archéologique française à Bahrein
jeudi 21 février 2013 - 8h45 - Hall de la bibliothèque - MOM

Dans le cadre de l’opération « Manama, capitale arabe de la Culture 2012 », le Musée national de Bahreïn a organisé en avril-mai 2012 une exposition patrimoniale intitulée « Tylos, le voyage vers l’Au-delà. Rites et coutumes funéraires de Bahreïn du IIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. ».

Préparée sous le commissariat scientifique de Pierre Lombard (directeur de la Mission archéologique française à Bahreïn) et de Nadine Boskmati-Fattouh (Ministère de la Culture du Royaume de Bahreïn), cette exposition visait à faire découvrir au public régional les exceptionnelles et récentes découvertes relatives à la phase dite « hellénistique » de l’île.
Après avoir été présentée à Bahreïn, l’exposition a entamé une itinérance avec une présentation couronnée de succès au Musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg (juillet à mi-octobre 2012 – plus de 400 000 visiteurs !) puis au Musée d’art oriental de Moscou (fin novembre à février 2013).
Son parcours pourrait se poursuivre au Japon, en Europe et aux Etats-Unis.

Pierre Lombard, qui a déjà une longue expérience dans le domaine des expositions, évoquera pour nous ce cas particulier de valorisation en abordant les aspects scientifiques, techniques et diplomatiques d’un tel projet.