FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 8 - Petits déjeuners] Les humanités numériques pour tous !

Les humanités numériques pour tous !
Jeudi 08 Décembre 2016

Nouveau petit-déjeuner de la MOM pour la saison 2016-2017.
Emmanuelle Morlock, ingénieur d'étude, membre du laboratoire HiSoMA.
- jeudi 8 décembre 2016 - 8h45 - Hall de la bibliothèque - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
À partir de quelques exemples de réalisations, commentés sous l'angle des modalités de participation qu'elles permettent, cette présentation illustrera les différents modes de participation promus par les projets d'humanités numériques. De même qu'il y a de multiples manières de définir les humanités numériques, il y a de multiples manière d'en profiter et d'y contribuer.

Finalement, on s'aperçoit qu'au-delà du cercle de ses praticiens revendiqués et des déclarations d'intention, perdure l'idée, pour la plupart des chercheurs, des étudiants ou du grand public, que les humanités numériques sont réservées à ceux qui ont reçu une formation à la programmation, aux jeunes digital natives ou aux grands projets permettant d'embaucher des ingénieurs informaticiens...
Or, paradoxalement, les projets mettent en avant ce « retour vers le public » et la mise à disposition de données d'importance patrimoniales et scientifiques dans leurs demandes de financement. Cette implication du public peut aller beaucoup plus loin que la simple vulgarisation, jusqu'à la participation et la co-création entre chercheurs, ingénieurs et non chercheurs.
Par bien des aspects, les humanités numériques s'adressent à tous, à différents niveaux d'expertise et d'intervention : carnets de recherches qui inventent de nouveaux usages ; plateformes d'éditions sociales ouvertes à la contribution ; mise à disposition des matériaux sources sous jacents aux interprétation ;  mise à disposition de jeux de données réutilisables...  mais aussi systèmes permettant d'articuler lecture traditionnelle et explorations à l'aide d'algorithmes.