FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

Les petits déjeuners de la MOM

Les petits déjeuners de la MOM

La campagne de fouille 2021 à Taposiris et Plinthine

Jeudi 30 Septembre 2021

Prochain Petit-déjeuner de la MOM
Avec Bérangère Redon, historienne et archéologue, chargée de recherche au CNRS (HiSoMA) et Marie-Françoise Boussac, professeur émérite d’histoire grecque, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- jeudi 30 septembre 2021 - 9h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e


Les deux villes voisines de Plinthine et Taposiris Magna sont situées aux limites nord-ouest de l’Égypte, entre la mer Méditerranée et le lac Maréotis. Cette localisation stratégique a conféré aux sites un rôle de porte d’entrée de l’Égypte. Plinthine est occupée au moins à partir du Nouvel Empire, durant plus d’un millénaire et son économie est tournée vers la production intensive de vin. Taposiris Magna est fondée à l’époque...

100 minutes pour tester votre culture doc

Jeudi 24 Juin 2021

Par Marie Chebance, Véronique Faure, Claire Giguet, Magali Lugnot et Nina Mitamona, bibliothécaires et documentalistes de la MOM.
- jeudi 24 juin 2021 - 9h - en webinaire Zoom...

Ouadi el Jarf, un port pharaonique sur la Mer Rouge (Égypte)

Jeudi 20 Mai 2021

Par Damien Laisney, topographe, service Techniques archéologiques de la MOM
- jeudi 20 mai 2021 - 9h - en webinaire


Depuis 2011, la mission archéologique du Ouadi el-Jarf a pour objectif l’étude d’un port pharaonique sur la mer Rouge qui a été occupé sous l’Ancien Empire, au début de la IVe dynastie (env. 2600-2500 av. J.-C.), sous les règnes de Snéfrou et de Chéops. Il s’agit d’un « port intermittent », qui était essentiellement utilisé dans le cadre d’expéditions envoyées par voie maritime vers la péninsule du Sinaï, pour y exploiter d’importants gisements de cuivre.


Projet ANR Evosheep

Jeudi 06 Mai 2021

Par Jwana Chahoud, archéozoologue, université libanaise de Beyrouth et Emmanuelle Vila, archéozoologue, laboratoire Archéorient
- jeudi 6 mai 2021- 9h - en webinaire
Le Proche Orient est l'épicentre de la domestication du mouton il y a 11 000 ans et joue un rôle majeur dans la complexification des sociétés.


La Carrière P de Hatnoub (Moyenne Égypte)

Jeudi 18 Mars 2021

Étude épigraphique et archéologique
Par Yannis Gourdon, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, co-directeur de la mission archéologique de Hatnoub (Ifao – University of Liverpool – Université Lumière Lyon 2/HiSoMA)
- jeudi 18 mars 2021 - 9h - en webinaire


Depuis 2012, la mission franco-anglaise à Hatnoub (Ifao, Université de Liverpool) étudie les carrières d’albâtre calcite du plateau de Hatnoub, situé en Moyenne Égypte, dans le proche désert oriental, et plus particulièrement la carrière P.
Cette carrière est réputée dans le milieu égyptologique pour la soixantaine d’inscriptions rupestres laissées par les membres des expéditions envoyées sur ce site pour en extraire la « pierre de Hatnoub ».


Recherches archéologiques à Labraunda en Carie (Turquie)

Jeudi 11 Février 2021

Par Olivier Henry, professeur d'archéologie à l'université Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA
- jeudi 11 février 2021 - de 9h à 10h - en webinaire


Il s’agira d’exposer brièvement les problématiques (locales et régionales) liées à ce site archéologique et de présenter l’activité de recherche qui s’y déroule.



Présentation du DU2A

Jeudi 03 Septembre 2020

Présentation du Diplôme Universitaire en Assyriologie et Archéologie du Proche-Orient ancien (DU2A) par Virginie Muller, chercheuse au laboratoire Archéorient, maître de conférences en assyriologie à l'université Lyon 2, responsable du diplôme.
- jeudi 3 septembre 2020 - de 8h45 à 10h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e


Désert Oriental égyptien

Lundi 17 Février 2020

Forts, mines d’or, bains et chameaux, récentes découvertes dans le Désert Oriental égyptien, à Ghozza et Deir el-Atrash.
Bérangère Redon
, Maël Crépy, Isabelle Goncalves, Joachim Le Bomin, Julie Marchand, Alexandre Rabot (chercheurs, chercheurs associés et ingénieur d'étude du laboratoire HiSoMA), Damien Laisney (Service techniques archéologiques) et Markos Vaxevanopoulos (ENS de Lyon, laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement).
- lundi 17...

Projet H2020 PREVISION

Jeudi 12 Décembre 2019

Par Sylvain Dhennin, Julie Marchand, archéologues et Nicolas Chazeau, data-scientist qui collaborent à ce projet dans un volet de lutte contre le trafic des biens culturels.
- jeudi 12 décembre 2019 - de 8h45 à 10h - hall de la bibliothèque - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- présentation du projet


Projet NETCHER

Jeudi 16 Mai 2019

Présentation du projet "Network and digital platform for Cultural Heritage Enhancing and Rebuilding" (NETCHER)
Par Véronique Chankowski, Sabine Fourrier, Sylvain Dhennin, Alexandre Rabot du laboratoire HiSoMA
- jeudi 16 mai 2019 - de 8h45 à 10h - hall de la bibliothèque - MOM - 5 rue Raulin - Lyon 7e


Le projet NETCHER (Network and Digital Platform for Cultural Heritage Enhancing and Rebuilding) a pour mission de construire un réseau d’information et de bonnes pratiques à l’échelle européenne, en s’appuyant sur un maximum d’acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine. C’est un programme H2020 financé par le 8ème...

Pages